LÉVIS - C'était la journée des Mascottes TVA dimanche à l'aréna de Lévis, un événement organisé en collaboration avec le Réseau TVA, NRJ 98,9, Dessercom, les ambulanciers de la Rive-Sud et la Fondation Maurice Tanguay. En plus des nombreuses mascottes présentes, on retrouvait en plus pour la mise au jeu protocolaire M. Gilles Lehouillier, député provincial de Lévis, M. Guillaume Gagnon, de la Fondation Maurice-Tanguay, ainsi que Mme Johanne Hovington de Dessercom.

Pour l'occasion, Commando avait invité ses amis, Champion des Remparts de Québec, Capitaine Cage des Cages aux Sports, Ti-Poc du tournoi international Atome de Lévis, Capi des Capitales de Québec, Hubert des Rôtisseries St-Hubert, Expo d'Expo Cité, Vire Vent de Festivent, Opti du club Optimiste, Bisco des Biscuiteries Leclerc, Fusée des Rôtisseries Fusée, Salva des restaurants Salvatore et Passe Rondelle du Festival novice Passe Rondelle des Saules.

Au premier vingt, les 601 spectateurs ont assisté à un festival offensif où pas moins de cinq buts ont été marqués. À 5:45, Luca Clampini a marqué le premier des Patriotes sur des aides de Cameron Rumoff et Nicolas Iodice. Une minute plus tard, Yannick Boucher et William Pelletier ont préparé le 12e but de la saison du Commandeur Félix Chamberland provoquant une avalanche de toutous sur la patinoire. Les spectateurs ont tiré pas moins de 348 peluches qui serviront aux ambulanciers lors de transport d'enfants vers les centres hospitaliers.

Cette pause n'a pas semblé déranger les visiteurs qui ont marqué deux buts sans riposte pour se donner une priorité de deux buts. Yannick Leduc, sur un jeu d'Hugo Savary, et Frédéric Hamelin, avec l'aide de Luca Clampini et Charles Marcotte, ont marqué. Avant que la sirène de se fasse entendre, Yannick Boucher a réduit l'avance des visiteurs à 3-2, avec son 8e de la campagne. Félix Chamberland et Yannick Boucher ont été crédités chacun d'une aide sur le but.

L'unique filet du deuxième engagement a été marqué par les Patriotes. Bien que les Commandeurs bénéficiaient d'un surnombre, Maxim Tremblay-Lanthier a réussi à s'échapper et à déjouer Dérek Clavet sur une passe d'Anthony Sanniti. Après quarante minutes de jeu, les Patriotes menaient 4 à 2.

En troisième période, les unités spéciales de la troupe de Francis Bouchard ont fait la différence marquant deux fois en surnombre pour provoquer la prolongation. Le capitaine Jean-Christophe Laflamme, bien alimenté par William Pelletier et Frédéric Raymond, a porté le pointage à 4-3, à 5:55. Le but égalisateur a été inscrit à 9:53 par William Pelletier qui a reçu l'aide de Yannick Boucher et Jean-Philippe Marcoux-Tortillet sur la séquence.

Les cinq minutes de prolongation n'ont pas fait de maître, la rencontre s'est donc terminée par une victoire de 5 à 4 des Patriotes de Châteauguay, en fusillade.

Pour leur prochaine rencontre, les Estacades de Trois-Rivières seront les visiteurs des Commandeurs vendredi, à 19:30, à l'aréna de Lévis

Les trois étoiles RDS :
1re - Luca Clampini, Patriotes
2e William Pelletier, Commandeurs
3e - Félix Chamberland, Commandeurs

Collaboration spéciale texte de Karo Gagnon et photos de Jocelyn Gagné, les Commandeurs de Lévis