LÉVIS - Les Commandeurs de Lévis ont sauté sur la patinoire vendredi soir avec la ferme intention de faire oublier la défaite subie aux mains des Estacades de Trois-Rivières lors de la finale du Challenge Reebok, en décembre dernier. L'objectif est réussi avec un blanchissage de 5 à 0 pour les troupiers d'Adam Thériault. Le gardien des Commandeurs, Antoine Samuel, a enregistré du même coup un 4e jeu blanc cette saison, un sommet dans le circuit Therrien.

Cette victoire, la 23e de la campagne, permet à la formation lévisienne de prendre une avance de 3 points au premier rang de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Tant du côté défensif, où les arrières ont été efficaces en plus de contribuer au pointage, que du côté offensif, en étant opportuniste avec un échec avant soutenu, en plus d’un gardien au sommet de sa forme, chacun des membres de la troupe d’Adam Thériault a contribué au succès de la rencontre de ce soir.

Les Commandeurs avaient pris les devants 2 à 0 après une période et n’ont jamais regardé en arrière par la suite.

En début de deuxième, bien qu’ils se soient retrouvés en situation délicate en octroyant une double supériorité numérique aux Estacades, la brigade défensive a fait un excellent boulot juste avant de tripler leur avance à 3 à 0.

En troisième, les locaux ont ajouté deux autres buts pour filer vers une victoire décisive de 5 à 0.

Les cinq buts ont été marqués par des joueurs communément surnommés - les plombiers -, soit ceux qui travaillent souvent dans l’ombre, sans nécessairement inscrire leur nom sur la feuille de pointage et qui contribuent grandement au succès de la troupe depuis le début de la saison.

Jonathan Lessard-Veilleux (Maxime Paquet – Mathieu Nadeau), Émile Bourque (Mathieu Nadeau), Francis Lemay (Pierre-Luc Dion – Alexandre Pouliot), Pierre-Luc Houde (Francis Lemay) et Vincent Ouellet-Beaudry (Pier-Alexandre Lagrange – Mathieu Nadeau) ont été les auteurs des 5 buts des Commandeurs.

Les trois étoiles RDS, sélectionnées par Pierre Cholette des Tigres de Victoriaville :
1re - Francis Lemay, des Commandeurs
2e - Antoine Samuel, des Commandeurs
3e - Mathieu Nadeau, des Commandeurs

La prochaine rencontre des Commandeurs aura lieu le vendredi 17 janvier, à 19h30, à l’aréna de Lévis. Les visiteurs seront le Rousseau Royal de Laval-Montréal.