Les Commandeurs trébuchent face aux Forestiers
M18 AAA dimanche, 10 mars 2013. 10:32 dimanche, 15 déc. 2024. 08:49AMOS - Après avoir subi l'élimination des séries de la Coupe Telus il y a trois semaines, les Commandeurs rechaussaient les patins samedi à Amos. Cette fois, pour le premier match d'une série 2 de 3 les opposant aux Forestiers, ce qui pourrait les mener à la Coupe Dodge.
En vertu de leur 8e rang au classement général en saison régulière, les Commandeurs détenaient l'avantage de la patinoire face à la formation de l'Abitibi qui s'était classée au 14e rang. Étant donné la distance entre les deux clubs, la formation lévisienne devait choisir entre débuter la série en disputant la première rencontre à l'extérieur et les deux autres à la maison, ce qu'ils ont opté de faire.
La distance n'a pas effrayé les quelques parents des joueurs des Commandeurs qui se sont déplacés pour aller encourager leur équipe au grand plaisir du personnel d'entraîneurs et des joueurs. Malgré ce support additionnel, les troupiers de la Rive-Sud de Québec ont encaissé un revers de 5 à 2, mais ce n'est que partie remise. Avec les deux prochaines rencontres qui auront lieu samedi et dimanche prochains dans leur antre, tous les espoirs sont encore permis.
Les Commandeurs ont frappé les premiers en première période. À 2:25, Alexandre Goulet, secondé par Antoine Pouliot et Thomas Chabot, a profité d'un surnombre pour noircir la feuille de pointage. La réplique des Forestiers est venue d'Alexandre Bolduc créant ainsi l'égalité 1 à 1, avec des aides de Marc-André Gauthier et Cédrick Rochefort-Thibault.
En deuxième, bien que les Commandeurs évoluaient avec l'avantage d'un homme, Alexandre Dufour des Forestiers a donné les devants aux siens, sur une passe de Nicolas Roy, à 7:03. L'attaque à cinq lévisienne a réussi à égaliser la marque une minute plus tard. Sur une séquence préparée par Joseph L'Heureux et Mathieu Nadeau, Bastien Veilleux a trouvé le fond du filet, à 8:08. Puis en toute fin d'engagement, les Forestiers ont fait mal aux Commandeurs avec un 3e but. Alors qu'il ne restait que 34 secondes à écouler à la période, le Forestier Cédrick Rochefort-Thibault, de Jérémy Lauzon, a fait 3 à 2.
Les Forestiers ont ajouté deux autres buts en troisième pour filer vers une victoire de 5 à 2. D'abord, Yamy Bouchard, de Keven Larouche, a doublé l'avance des siens à 4 à 2, à 14:13. Trois minutes plus tard, Christopher Charchuk, sans aide, a inscrit le 3e des Forestiers alors que ceux-ci bénéficiaient d'un surnombre. Au cours de la rencontre, les Commandeurs ont été les meilleurs avec 27 tirs contre 20 pour les Forestiers. Par contre, ils n'ont capitalisé que 2 fois sur les 11 avantages numériques reçus alors que les Forestiers ont marqué 2 fois en 3 supériorités.
Les trois étoiles RDS :
1re - Mathieu Bélanger-Hudon, des Forestiers
2e - Nicolas Roy, des Forestiers
3e - Alexandre Bolduc, des Forestiers
Les Commandeurs feront un retour sur la patinoire de l'aréna de Lévis, le samedi 16 mars, à 14h30, pour le 2e match de cette série 2 de 3. Ils auront l'obligation de victoire, s'ils espèrent une participation à la Coupe Dodge en avril. Avec une victoire, la 3e rencontre de la série se tiendra à l'aréna de Lévis, le dimanche 17 mars, à 13h30.