RIVIÈRE-DU-LOUP - Bien décidés à se présenter à nouveau devant leurs fidèles supporteurs et à prolonger ainsi leur saison au-delà du mois de mars, les Draveurs du Collège Esther-Blondin sont arrivés à Rivière-du-Loup fins prêts pour cet important week-end de hockey.

Mager-Dugas solide

Lors de la rencontre de samedi, les joueurs du Collège Notre-Dame ont pris d'assaut la cage défendue par Anthony Mager-Dugas en remplacement du #33 Robin Gusse laissé de côté par l'entraîneur Claude Lafontaine.

Au premier vingt, les joueurs des Albatros ont bombardé de 13 lances, de tous les angles, le gardien Mager-Dugas, sans toutefois réussir à tromper sa vigilance.

Pendant ce temps, la réplique des Draveurs fut bien mince avec à peine 6 tirs en direction de l'excellent Patrick Earle.

Une première période qui s'est terminée 0 à 0 à la grande satisfaction d'Anthony Mager-Dugas, qui participait à son premier match des présentes séries.

Les Draveurs en avance

Le deuxième engagement fut beaucoup plus partagé avec des attaques de part et d'autre, tenant les deux gardiens occupés de façon beaucoup plus équilibrée. Ce sont les Draveurs qui ont pris l'avance les premiers avec un but de Maximilien Chevrier à 4:27, sur des passes de Guertin et du défenseur Alexandre Chênevert.

Puis le trio redoutable des Draveurs a de nouveau fait des siennes en fin d'engagement lorsque Chevrier a compté son 2e filet du match avec seulement 3 secondes à jouer au cadran, avec l'aide cette fois-ci de ses compagnons habituels, Philippe Maillet et Mathieu Guertin.

Après 40 minutes de jeu, les hommes de Claude Lafontaine ont retraité au vestiaire en avance 2 à 0.

But rapide de Porlier

La rondelle venait à peine de quitter les mains de l'officiel Maxime Jacques que l'attaquant Antoine Porlier réduisait l'écart, avec l'aide de Vallée et Dumont, à 0:31. Un seul but d'avance avec une période entière à jouer, c'est bien peu quand on connaît les Lavoie, Chicoine, Mallet et compagnie.

Mais le gardien Anthony Mager-Dugas a tenu le coup. Le cerbère du CEB a même reçu l'aide à nouveau du trio de Philippe Maillet lorsque ce dernier a marqué à la neuvième minute de jeu du troisième vingt, permettant ainsi à son équipe de se retrouver une nouvelle fois avec une avance de 2 buts.

C'est ainsi que se sont terminés la dernière période et le match, permettant aux joueurs du Collège Esther-Blondin de prendre les devants 2 à 1 dans la série, et de s'assurer ainsi de revenir à la maison, si nécessaire !

Moins de 24 heures plus tard

Moins de 24 heures plus tard, le lendemain dimanche 1er mars, les deux clubs croisaient à nouveau le fer avec des formations identiques. Pour un deuxième match de suite, le personnel d'entraîneurs faisait confiance à Anthony Mager-Dugas pour protéger la forteresse du Collège Esther-Blondin.

Encore une fois, ce sont les Albatros qui ont pris le contrôle de la rencontre avec 10 lancers sur le cerbère des Draveurs, pendant que seulement 3 tirs étaient dirigés en direction de Patrick Earle, qui était une fois de plus désigné à défendre la cage des représentants de Rivière-du-Loup.

Comme lors du match de la veille aucun but n'a été marqué pendant la première période. C'est donc dire que le gardien Mager-Dugas était prêt dès le départ à affronter l'adversaire, comme lors du match précédent.

Un bon deuxième vingt

Les spectateurs présents ont assisté à du très bon hockey, avec des charges à l'emporte-pièce qui ont maintenu les gardiens en alerte à chaque extrémité de la patinoire.

Il y a bien eu ce but en début de période à 4:20 qui a échappé à la vigilance du gardien des Draveurs, mais ce fut le seul de tout l'engagement et il fut l'œuvre de Gabriel Vallée qui marquait ainsi son premier but des séries avec des aides à Rondeau et Porlier.

Et c'est en avance 1 à 0 que les Albatros ont retraité au vestiaire.

Fréchette se démarque

Le dernier tiers n'était vieux que de 2:05 lorsque le défenseur des Draveurs, Xavier Ouellet, a créé l'égalité avec son premier but des séries, sur des passes du capitaine Martin Lefebvre et du brillant gardien Anthony Mager-Dugas.

Cependant, cette égalité a été de courte durée. Le centre Jonathan Lavoie a procuré à nouveau une avance d'un but à son équipe avec son 3e filet des présentes séries.

Quelques instants plus tard, l'ailier Marc-Antoine Fréchette ne l'entendait pas ainsi, lui qui connaissait jusque-là un excellent match, est venu jeter une douche d'eau froide sur les 533 spectateurs présents, quand il a réussi, sans aide et pendant un désavantage numérique, à créer de nouveau l'égalité entre ces deux excellentes formations. Avec un pointage de 2 à 2, le reste de la période a été joué sous le signe de la prudence avec comme résultat, qu'on a dû se rendre en prolongation pour faire un maître dans cette rencontre cruciale.

But gagnant d'Archambault

Le gardien Mager-Dugas a réussi à garder les siens dans le match en début de prolongation et c'est finalement le gars des grandes circonstances, le centre Olivier Archambault, qui est venu clore ce duel et du même coup mettre fin à la saison des Albatros du Collège Notre-Dame. William Cochrane et Hugo Aucoin-Crête ont participé à ce but historique qui a permis aux joueurs du Collège Esther-Blondin d'avancer en quart de finale pour la première fois dans l'histoire des Draveurs.

Les 3 étoiles RDS ont été décernées, dans l'ordre, à Olivier Archambault et Patrick Doré des Draveurs pour la première et deuxième étoile, pendant que l'excellent défenseur Christoph Rondeau-Lemire des Albatros héritait de la troisième étoile. Des mentions plus qu'honorables reviennent au gardien Anthony Mager-Dugas et à Marc-Antoine Fréchette des Draveurs du Collège Esther-Blondin pour leur exceptionnelle performance lors de cette joute.

En ronde quart de finale, les Draveurs croiseront le fer avec les Cantonniers de Magog dans une série 3 de 5 qui débutera à l'aréna Roch-Lasalle de Crabtree, vendredi soir.

Collaboration spéciale Raymond Gauthier, les Draveurs du Collège Esther-Blondin