SAGUENAY - Une foule de plus animée attendait ses favoris au Foyer des Loisirs pour ce sixième match de la série opposant le Rousseau Royal de Laval Montréal aux Élites de Jonquière. Ce septième joueur n'a pas suffi aux hommes de Claude Bouchard dans ce match sans lendemain. Les Élites se sont inclinés 3 à 1. Les Jonquiérois complètent ainsi leur saison sur cette note.

Match des séries

Dès le départ, les Élites ont été pris en défaut pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. Cette punition a permis aux joueurs de Laval-Montréal de débuter de façon agressive en y allant à deux joueurs lors de leur échec avant en zone offensive. Les Élites n'ont pas baissé les bras, mais les hommes d'André Wilsey ont pris les devants 1-0 après vingt minutes de jeu.

Jonquière a profité du deuxième engagement pour égaliser la marque lors d'une attaque à 3 contre 2 avec le but de Francis Alarie. Par la suite, les Élites avaient des ailes et le gardien partant François Tremblay a effectué les arrêts-clés au moment opportun pour garder son équipe dans la partie. Ce dernier s'est d'ailleurs mérité la première étoile RDS.

En troisième période, les Élites ont monté leur jeu d'un cran. Les locaux n'avaient pas l'intention de jouer leur dernière période de la saison. Plusieurs chances de marquer se sont présentées comme sur un plateau d'argent pour les Élites, sans toutefois en profiter. Le trio de Maxime Lévesque, Pier-David Dufour et Simon Tremblay a raté plus souvent qu'à son tour des chances de marquer. La rondelle ne tournait pas pour eux.

Quelques instants plus tard, ce qui devait arriver arriva. Le LM a marqué à la quatorzième minute de jeu, ce qui a donné le but gagnant, jetant une douche d'eau froide sur la troupe jonquiéroise. Quelques minutes plus tard, le Rousseau Royal a ajouté à son avance un but d'assurance dans un filet désert pour clore le match et l'emporter 3 à 1. Du même coup, le Rousseau Royal envoyait les Élites en vacances.

Bouchard satisfait de ses joueurs

Pour l'entraîneur-chef, visiblement déçu, le résultat était très décevant, étant donné l'effort fourni. « Nous avons joué un fort match. Nous n'avons pas été capables de marquer un but en troisième malgré l'effort des joueurs. Si nous avions trouvé le moyen de compter le but qui nous aurait donné l'avance, je tiendrais un tout autre discours. Avant le match, nous avons demandé aux joueurs de travailler sans relâche, de jouer dans les consignes et de rester dans le système. C'est ce qu'ils ont fait et je suis très fier de mes gars de la façon dont ils se sont comportés. »

Pour Claude Bouchard, il se donne quelques jours avant de faire son propre bilan de la saison, mais il a tenu à mentionner qu'il avait apprécié sa saison. « J'ai aimé ma saison, j'avais sous la main un groupe de joueurs qui travaillaient fort et qui respectaient les consignes, autant lors des matchs que dans les entraînements. Pour un entraîneur, c'est le plaisant de coacher dans ce contexte. »

Les Élites de Jonquière terminent leur vingt-deuxième saison de leur histoire. Toute l'organisation remercie tous les partisans qui les ont encouragés encore cette saison. La prochaine activité des Élites aura lieu en avril avec le pré-camp d'entraînement.

Photo : Le gardien François Tremblay a mérité la première étoile RDS en multipliant les arrêts-clés.

Collaboration spéciale Daniel Tremblay, les Élites de Jonquière