SAGUENAY - Après avoir disputé deux matchs qui ne passeront pas à l'histoire le week-end passé, les Élites de Jonquière avaient rendez-vous samedi avec les Albatros du Collège Notre-Dame pour le premier match d'un programme double. Les Élites n'ont pas été à la hauteur et ils se sont inclinés par la marque 6 à 5.

Après cette défaite, les Élites conservaient toujours la dixième position au classement général en vue des prochaines séries éliminatoires.

Le film du match

Les deux équipes ont noirci abondamment la feuille de pointage au cours du premier vingt. Chaque équipe s'est échangé deux buts avant de voir les Élites prendre les devants grâce à un surnombre de deux hommes. Après vingt, les Élites menaient 3 à 2 dûs, entre autres, à la largesse des gardiens de but. Les auteurs des buts des Élites ont été Pier David Dufour, Francis Alarie et Éric Pouliot. Ceux des Albatros étaient l'œuvre de Cédric Paquette et Andrew Meredith.

Le deuxième engagement a été nettement à l'avantage des visiteurs comme en fait foi le nombre de tirs 12 contre 4 pour le CND. Pendant cette séquence, les visiteurs ont compté trois buts sans réplique soient ceux de Jérémy Ouellet-Beaudry, Julien Cotton et Alexis Millette.

Les Albatros ont donc retraité à leur vestiaire après 40 minutes de jeu avec une avance de 5-3. Après le but de Cotton, Claude Bouchard a retiré son gardien partant François Tremblay pour une rare fois cette saison. Il a été remplacé par Charles-Alexy Prémont.

Toutefois, lors du dernier engagement, les Élites ont réussi à égaler la marque à 5-5 vers la 15e minute avec les buts de Marc Antoine Pearson et Yannick Jobin. La confiance semblait renaître dans le clan jonquiérois. Mais en fin de rencontre, Lenny Lacombe est venu mettre un terme à la rencontre en enfilant le sixième but de son équipe et permettre aux Albatros de remporter la première joute du programme double.

Manque de détermination

Lors de son point de presse, l'entraîneur Claude Bouchard se questionnait sur le fait que ses joueurs manquaient de détermination et d'émotions depuis quelques matchs. « À ce stade-ci de la saison, tout se joue entre les deux oreilles. Tu ne peux pas te présenter à l'aréna, sans détermination, sans émotion. Techniquement, les gars savent ce qu'ils ont à faire. C'est l'équipe qui joue avec plus de détermination qui risque de l'emporter. »

« Si le personnel d'entraîneurs savait ce qui se passe depuis cinq matchs, on pourrait espérer corriger le tir. On essaie des choses pour créer l'étincelle, mais je ne sais pas pourquoi, rien ne fonctionne. C'est dommage parce qu'après d'avoir accompli autant de belles choses après 38 matchs, au-delà des attentes de tout le monde, et depuis 5 matchs, on n'est plus là », de conclure l'entraîneur visiblement déçu.

Les étoiles RDS :
1re - Cédric Paquette, CND
2e - Jérémy Ouellet-Beaudry, CND
3e - Pier-David Dufour, JON

Les Élites devront se regrouper et disputer leur dernière partie de la saison régulière dimanche contre ces mêmes Albatros, à 13h, au Foyer des Loisirs.

Collaboration spéciale Daniel Tremblay, les Élites de Jonquière