SAGUENAY - Les Élites de Jonquière recevaient, pour la première fois de la saison, les Vikings de Saint-Eustache dans le premier match d'un programme double. Les joueurs des Élites ont débuté la partie avec force, tout comme mercredi dernier, à tel point qu'ils se sont donné une priorité de 2 buts après vingt minutes de jeu. Mais les Vikings ont réussi à combler ce retard, pour ainsi faire subir aux Élites une 18e défaite cette saison par la marge d'un but, en remportant le match par la marque de 5-4.

Gourde et Tremblay honorés

Avant la rencontre, M. Jocelyn Lambert, dépisteur chef et gouverneur adjoint des Élites, et M. Martin Tremblay, directeur de la Fédération des Producteurs de lait du Québec, se sont réunis au centre de la patinoire pour remettre des cadeaux-souvenirs aux deux joueurs qui ont été nommés les joueurs, offensif et défensif, de la semaine dans la LHDMAAAQ.

Yanni Gourde et Philippe Tremblay ont reçus cet honneur le 12 janvier dernier. C'était la 3e fois de la saison que deux joueurs d'une même équipe recevaient un tel hommage.

Fier partenaire de la Ligue midget AAA, la Fédération des producteurs de lait du Québec est le commanditaire de prestige du Circuit Gauthier. Pour l'occasion, le dirigeant des Élites, M. Lambert, a remis une lithographie au représentant des Producteurs de lait

L'histoire du match

Jonquière a pris les devants 3-1 au terme du premier tiers. Christophe Tremblay, Philippe Cliche et Michaël Drolet ont enfilé l'aiguille pour les Élites. La réplique des Vikings est venue de Frédéric Pilon. Cliche a mérité la 3e étoile RDS.

Les Élites ont débuté la 2e période, tout comme la précédente, en mettant l'emphase sur le patin et les sorties de zone. Toutefois, ce sont les Vikings qui ont eu le meilleur en profitant de l'indiscipline des Jonquiérois en enfilant 2 buts pour créer l'égalité 3-3. Les 2 buts ont été l'œuvre de Jérémie Labelle et Yannick Veilleux. Ce dernier, en plus de son but, a accumulé une passe pour mériter la 2e étoile RDS.

Au dernier engagement, les partisans présents ont eu droit à plusieurs belles pièces de jeu. L'accent était mis beaucoup plus sur l'offensive. Les deux équipes se sont échangé un but en début de période. Mitchell Robillard a marqué pour les Vikings et 2 minutes plus tard Christophe Tremblay y est allé de son 2e de la partie. Tremblay, qui joue présentement du bon hockey, a été choisi la 1re étoile RDS, avec 2 buts et 1 passe.

En prolongation, une erreur en surnombre a permis au Viking Matthew Broudreau de s'approprier de la rondelle et de déjouer la vigilance du gardien des Élites pour permettre à son équipe de l'emporter.

Après le match, Pascal Hudon a mentionné que ses protégés auraient mérité un meilleur sort. « Les gars ont travaillé fort tout le long de la partie et la victoire aurait pu aller d'un côté comme de l'autre. Ils ont démontré beaucoup de caractère pour égaliser le pointage en troisième. »

Le fait saillant de la partie a sans contredit été la séquence d'indiscipline en deuxième période. « On menait par la marque de 3-1 à ce moment-là. Les punitions ont permis aux visiteurs de revenir dans le match et de créer l'égalité », a conclu l'entraîneur-chef.

Les Élites se reprendront demain contre ces mêmes Vikings, à 13h, au Foyer des loisirs.

Collaboration spéciale Daniel Tremblay, les Élites de Jonquière