SAGUENAY - Les Élites de Jonquière disputaient samedi (hier) leur 40e match du calendrier régulier contre les Commandeurs de Lévis, au Foyer des Loisirs. Jusqu'à maintenant, les protégés de Pascal Hudon avaient eu le meilleur sur les hommes de Francis Bouchard en remportant 2 matchs sur 3. Le résultat de cette rencontre avait une importance capitale pour les locaux afin de conserver leur avance sur les Commandeurs dans le classement de la division Reebok. C'est ainsi que les Élites ont consolidé cette priorité en l'emportant par la marque de 5-2.

Gourde accumule les honneurs

Avant la rencontre, l'organisation des Élites a présenté les joueurs, défensif et offensif, La Financière Sun Life du mois de janvier. Mme Karine Savard, conseillère de la Financière Sun Life et M. Daniel Tremblay, secrétaire et adjoint aux communications, ont accueilli les joueurs pour leur remettre un souvenir. Yanni Gourde s'est mérité, pour la 3e fois de la saison, le titre du joueur offensif et Philippe Tremblay celui de joueur défensif.

Christophe Tremblay excelle

Les protégés de Pascal Hudon ont débuté la rencontre en jouant du hockey inspiré. Ils ont multiplié les attaques en zone offensive limitant les Commandeurs à peu de chances de marquer.

Jonquière s'est assuré d'une priorité de 4 buts, et ainsi chassée le gardien partant des Commandeurs. Les compteurs des Élites furent Christophe Tremblay avec un doublé, Dominic Lampron et Jean-François Gosselin. Avec ses 2 buts et 1 assistance, le numéro 9 des Jonquiérois s'est mérité également la 2e étoile RDS.

« Nous savions qu'en débutant la partie en lion, nous pouvions leur faire très mal en première période étant donné qu'ils avaient joué la veille à Montréal pour ensuite débarquer au Saguenay », de lancer Pascal Hudon.

Les Commandeurs se réveillent

Les Élites se dirigeaient vers une victoire décisive après le premier vingt, mais les Commandeurs ont retrouvé quelque peu leurs jambes pour enfiler les deux seuls buts de la période médiane en réussissant à endormir les locaux.

À un point tel, qu'on aurait cru que ce sont les Jonquiérois qui avaient effectué le long voyage hier soir. « Quand tu mènes par un haut pointage aussi tôt dans le match, ça devient difficile de garder le tempo. Il y a des joueurs qui embarquent dans une zone de confort dans ce contexte. On a sombré pendant 10 minutes lors de cette période. Il va falloir s'ajuster rapidement avant le début des séries », de renchérir l'entraîneur-chef des Élites.

Les gardiens étoilés !

Au dernier engagement, la troupe saguenéenne a repris ses esprits afin que la victoire ne leur file pas entre les doigts. Ce fut une période sans histoire avec comme simple indication sur la feuille de pointage un but et une pénalité.

Le seul but a été marqué dans un filet désert, lorsque l'entraîneur des Commandeurs a joué d'audace en retirant son gardien à 2 minutes de la fin du match. C'est l'Élite Michaël Drolet qui en a profité pour sceller l'issue de la rencontre.

Les deux gardiens ont relativement bien fait pour mériter chacun une étoile RDS. Le gardien des Élites, Philippe Tremblay, a hérité de la 1re étoile en stoppant 34 rondelles, tandis que son vis-à-vis, Guillaume Nadeau, est venu en relève de Jean-Philip Fecteau et il a reçu la 3e étoile en bloquant tout près de 25 tirs.

Dimanche, les Élites recevront la visite du Rousseau Sports de Laval Bourassa, au Foyer des Loisirs.

Collaboration spéciale Daniel Tremblay, les Élites de Jonquière