TROIS-RIVIÈRES - Le moment tant attendu avait lieu mardi soir au Centre sportif Alphonse-Desjardins. Après s'être mis les pieds dans les plats en échappant les deux premiers affrontements à Gatineau, les Estacades ont réussi à remonter la pente avec deux victoires en autant de soirs à domicile lors des parties # 3 et # 4. Un gagnant allait maintenant être connu lors de l'ultime affrontement entre la troupe de Gilles Bouchard L'intrépide.

Match qui était disputé à nouveau en sol mauricien en raison du facteur de l'avantage de la patinoire. Sans surprise, Jimmy Appleby était devant la cage trifluvienne pour cette joute décisive. Cependant, les visiteurs réservaient une surprise alors que Domenic Graham était devant le filet pour la formation de l'Outaouais.

L'équipe locale qui a le vent dans les voiles depuis dimanche a continué sur cette lancée en prenant l'initiative du match. Pier-Olivier Grandmaison, un joueur des Estacades Midget Espoir, a marqué son premier filet dans la Ligue midget AAA et des séries de fin de saison, à 13:28, sur des passes de Nicola Lévesque et de Julien Houle. Simon Tardif-Richard a cependant ramené tout ce beau monde à la case départ peu avant la fin de la période, à 19:51. C'était, encore une fois, l'impasse après 20 minutes.


Nicola Lévesque joue du hockey de haute qualité par les temps qui courent. Il a prouvé pourquoi il était un élément à surveiller lorsqu'il a donné les devants à nouveau aux locaux, avec le seul but du second tiers. Pier-Olivier Marcoux a récolté une passe sur le jeu.

Le tiers final a donné droit à du jeu beaucoup plus offensif. Maxime St-Cyr, de Kane et Vaillancourt, avec son 3e du calendrier printanier, a enfilé le troisième filet des troupiers de Gilles Bouchard tôt dans l'engagement, après seulement 35 secondes. Cette avance n'a pas ralenti les ardeurs des visiteurs pour autant. Raphael Lafontaine, aidé d'Alexandre Grandmaître, a redonné espoir à son équipe, l'écart étant maintenant d'un seul but.

Nicola Lévesque, à nouveau avec son deuxième match consécutif de 2 buts, a permis aux Estacades de se forger une avance de deux filets tard en troisième période, à 17:18.

Finalement, lorsque les locaux croyaient que les carottes des visiteurs étaient cuites, Guillaume Côté a prouvé pourquoi cette série s'était rendue jusqu'au match décisif. Un match à l'image de la série, chaudement disputé. À 11 secondes de la fin du match, William Kane, de Langlois et St-Cyr, dans une cage déserte, est venu clouer le dernier clou du cercueil des joueurs de Grant French. Marque finale 5 à 3 pour les Estacades.

Les Trifluviens ont donc conclu leur spectaculaire remontée dans la série, et ce, de très belle façon. Ils accèdent maintenant au second tour éliminatoire. Une foule record dans cette série de 501 amateurs était de la partie. Jimmy Appleby, dans la victoire, a bloqué 28 rondelles. Dans la défaite, Domenic Graham a fait face à 30 lancers. Il a concédé 4 buts.

La prochaine série débutera vendredi au Centre sportif Alphonse-Desjardins, à 19h30, et les Estacades affronteront les Lions du Lac Saint-Louis.

Collaboration spéciale Simon Bédard, les Estacades de Trois-Rivières