Les Estacades défient la logique à Chicoutimi
M18 AAA mercredi, 12 juin 2013. 21:16 vendredi, 13 déc. 2024. 22:46SAGUENAY – Neuf porte-couleurs de l'édition 2012-2013 des Estacades de Trois-Rivières ont trouvé preneur lors de la séance de sélection de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, samedi dernier, au Centre Georges-Vézina de Chicoutimi.
Contrairement à l'an dernier, où cinq joueurs de la formation trifluvienne avaient été sélectionnés lors des cinq premières rondes, les porte-étendards des Estacades ont dû prendre leur mal en patience avant d'être appelés à enfiler leur nouveau maillot. « Je commençais à avoir hâte que ça débloque, a indiqué l'entraîneur-chef Frédéric Lavoie une fois la séance de sélection terminée. Cependant, qu'ils soient repêchés en deuxième ou en neuvième ronde, les gars ne demandent qu'à avoir la chance de se faire valoir lors du camp d'entraînement. »
Outre le gardien de but Samuel Montembeault (troisième ronde, 44e au total) et l'attaquant Samuel Blier (troisième ronde, 53e au total), rappelons qu'aucun porte-couleurs des Estacades n'était répertorié parmi les neuf premiers tours par le Centre de soutien au recrutement (CSR) du circuit Courteau. « À la base, aux yeux des dépisteurs, notre bassin de joueurs de 15 ans était inférieur à celui des autres formations, a rappelé Lavoie. Heureusement, les gars ont prouvé qu'ils avaient leur place dans le midget AAA et qu'ils avaient le potentiel pour atteindre le junior majeur. »
Compte tenu des circonstances, l'entraîneur-chef Frédéric Lavoie se dit plus que satisfait de la tournure des événements, lui qui ne s'attendait pas à ce que neuf de ses protégés quittent le Centre Georges-Vézina avec un nouvel uniforme en poche. « Je suis extrêmement content pour mes joueurs, s'est-il exclamé. Chacun d'entre eux aurait mérité d'être repêché quelque part et j'espère qu'ils obtiendront une invitation pour un camp d'entraînement l'an prochain. Je leur souhaite tous la meilleure des chances en vue des années futures. »
Les Estacades font bonne figure
Parmi les neuf joueurs sélectionnés, le défenseur Xavier St-Pierre se veut sans contredit la belle surprise de la journée. Présent à titre de joueur admissible selon le classement final du CSR, le numéro 79 a dû patienter jusqu'au 12e tour de table (216e au total) avant de joindre les rangs de l'Océanic de Rimouski. « Xavier est un joueur qui a un bon physique et un bon coup de patin, a louangé son instructeur-chef. S'il travaille sur sa prise de décision au cours de l'été, je crois qu'il pourrait faire sa niche dans le junior majeur. »
L'attaquant Samuel Jutras en est un autre qui aura la chance de brouiller les cartes lors de l'ouverture du camp d'entraînement l'an prochain. Auteur de 15 points (9-6) en 39 parties avec les Trifluviens en 2012-2013, le jeune homme de 6 pi 3 po et de 184 lb a été repêché en dixième ronde (165e au total) par le Phoenix de Sherbrooke. « Sam est un joueur de gros gabarit qui a un bon coup de patin et un bon lancer, a décrit Lavoie. C'est certain qu'il y a des équipes junior qui veulent travailler avec ce genre de joueur là, car les bonhommes de 6 pi 3 po avec d'aussi bonnes habiletés ne courent pas les rues au Québec. »
Finalement, le jeune attaquant Tommy Lemay n'oubliera pas de sitôt son séjour dans la région du Saguenay. Appelé à disputer trois parties avec les protégés de Frédéric Lavoie cette saison, le joueur des Estacades de la Mauricie midget espoir a été sélectionné en huitième ronde (138e au total) par les Cataractes de Shawinigan. « C'est un petit gars que nous avons suivi de près cette saison et je suis extrêmement content pour lui, s'est réjoui le pilote recrue. Il a connu beaucoup de succès avec nous à la Coupe Dodge et il a eu du temps de glace de qualité au niveau midget espoir. Tommy a eu la chance de jouer avec la rondelle, de marquer des buts et j'espère qu'il va se présenter au camp d'entraînement en pleine possession de ses moyens. »
Outre les trois heureux élus mentionnés ci-dessus, le gardien de but Samuel Montembeault (Armada de Blainville-Boisbriand, 40e choix au total), les attaquants Samuel Blier (Saguenéens de Chicoutimi, 42e choix au total), Samuel Blais (Tigres de Victoriaville, 129e choix au total), Hubert Delisle (Saguenéens de Chicoutimi, 153e choix au total), Antoine Marcoux (Tigres de Victoriaville, 172e choix au total) et le défenseur Bruno-Carl Denis (Cataractes de Shawinigan, 166e choix au total) ont également quitté les abords du Centre Georges-Vézina avec le sourire aux lèvres.