TROIS-RIVIÈRES - Les Estacades de Trois-Rivières faisaient face à l'élimination jeudi soir, alors que le cinquième match de la série 4 de 7 les opposant aux Lions du Lac Saint-Louis était présenté sur la patinoire olympique du Centre sportif Alphonse-Desjardins. Après avoir vu les Estacades remporter le premier duel de la série à l'arrachée, la formation montréalaise est venue chercher une grosse victoire à Trois-Rivières le lendemain, avant d'enlever les deux joutes disputées au Centre civique de DDO. Pour la première fois depuis le début des séries éliminatoires, Antoine Bibeau se voyait confier la garde du filet. Il était opposé à nouveau à Ryan Kresevic, solide jusqu'ici.

Lors du premier tiers, les visiteurs ont pris l'initiative de la joute très tôt dans le match. Michael Matheson, sans assistance, a donné les devants aux Lions à 2:07. Après 20 minutes de jeu, la marque sera de 1-0 en faveur des visiteurs.

En deuxième période, aucun filet n'a été inscrit. Les locaux ont tenté tant bien que mal de niveler le pointage alors que les visiteurs, de leur côté, tentaient de maintenir leur avance et d'en finir le plus rapidement possible avec les protégés de Gilles Bouchard.

Les partisans présents au match ont dû attendre au début de l'engagement ultime avant de voir les trifluviens créer l'égalité. C'est un but de Jimmy Vaillancourt, avec l'aide de St-Cyr et Kane, qui a permis aux 389 assidus présents d'espérer un revirement de situation dans la série.

Malheureusement, l'équipe la plus déterminée a repris les commandes peu de temps après. Philip Zielonka, sur une passe de Marc Biega, a enfilé un but qui a fait très mal aux Estacades et qui en bout de ligne s'est avéré le but la réussite victorieuse pour le Lac Saint-Louis.

Les Estacades n'ont pu réussir à capitaliser en fin de partie, alors qu'ils évoluaient avec six attaquants. Patrick Walsh a finalement mis un terme à la belle et surprenante saison 2009-2010 des locaux en marquant dans une cage déserte, au plus grand désarroi des amateurs, des joueurs, des dirigeants de l'organisation et des entraîneurs. Les Lions l'ont emporté 3 à 1 et ils remportent la série cinq parties.

Malgré l'élimination des siens, le cerbère Antoine Bibeau a joué une excellente rencontre. Il a stoppé 27 rondelles. Ryan Kresevic, pour sa part, a fait face à 25 lancers et il a concédé un seul filet aux Estacades.

Les Estacades, éliminés de la course à la Coupe Jimmy-Ferrari et d'une participation au championnat canadien midget la Coupe Telus, tenteront maintenant de mériter une des quatre positions pour participer à la Coupe Dodge qui sera présentée dans la région de l'Estrie, du 7 au 11 avril.

Collaboration spéciale Simon Bédard, les Estacades de Trois-Rivières