TROIS-RIVIÈRES - Les Estacades recevaient les Riverains du Collège Charles-Lemoyne mardi soir (hier). Avec une égalité de 2-2 dans la série, la cinquième partie de cette série quatre de sept allait être cruciale.

Seulement 15 buts avaient été marqués jusqu'à présent dans cette série. Il y avait des absents de marque chez les visiteurs. Mathieu Brisson, l'un des meilleurs défenseurs de la ligue, Paul Bourbeau le gardien numéro un de l'équipe et Jérémi Janneteau étaient tous rayés de la formation. Martin Russell devait donc faire confiance à Denis Paradis devant la cage des siens. Pour sa part, Gilles Bouchard avait donné le filet à la recrue Jimmy Appleby.

Les visiteurs en contrôle !

Ce sont les Riverains qui ont été les premiers à s'inscrire à la marque sur le 3e des séries d'Alex Lemieux. Une minute plus tard, Jean-Philippe Leduc a inscrit son premier pour ramener les deux équipes à la case départ.

William Kane a fait 2-1 pour les Estacades avant de voir les visiteurs inscrire trois buts sans riposte en première période. Ces derniers ont profité de nombreux cafouillages défensifs et de l'inertie des Estacades pour déjouer Jimmy Appleby à trois reprises. Tour à tour Di Lorio, Bussières et Tremblay ont fait bouger les cordages.

Le pointage après une période de jeu était de 4-2 pour les visiteurs.

1er de Marcoux

Les visiteurs ont débuté la deuxième période comme ils avaient terminé la première. Le jeu de transition impeccable des visiteurs leur a permis de profiter de l'avantage numérique pour creuser l'écart. Yannick Geoffroy a eu tout le temps au monde pour contrôler la rondelle en zone des Estacades et son retour de lancer a été récupéré par Jean-Philipp Chiasson.

Les Estacades ont pu compter sur Pierre-Olivier Marcoux pour assurer la réplique à l'aide d'un lancer voilé en entrée de territoire.

Le jeu du chat et de la souris s'est poursuivi encore en fin de deuxième alors que Riverains et Estacades se sont échangé un but. Yannick Geoffrey a tout d'abord marqué son 6e des séries à la 15e minute de jeu. Le but des Estacades en fin d'engagement, le 8e des séries de Desharnais-Roux, s'est avéré un point tournant alors qu'il a redirigé brillamment une passe de Jean-Philippe Caron, pendant que les locaux évoluaient avec un homme en moins.

Remontée spectaculaire

L'entraîneur Gilles Bouchard avait opté pour un changement de gardien en début de troisième période. Le gardien Jimmy Appleby avait cédé à six reprises sur 20 lancers. Ce changement a semblé fouetter les joueurs.

Marc-André Levasseur a intercepté une sortie de territoire pour se présenter seul devant Denis Paradis et le déjouer d'un lancer du poignet. Puis, au milieu de la troisième période, Carl Gélinas et Hugo Desharnais-Roux ont fait scintiller la lumière rouge à 22 secondes d'intervalle pour ainsi éveiller le septième joueur. Tout d'abord, Gélinas a récupéré le lancer de la pointe de Jean-Maxime Caron, puis Desharnais-Roux a décoché un lancer du point de mise au jeu pour battre Paradis. Les Riverains avaient laissé filer une avance de 6-3!

Le non verbal des visiteurs en disait long. Ces derniers ne jouaient pas avec la même conviction qu'en début de partie. Les Estacades ont profité de nouveau des largesses de Paradis pour porter un dur coup aux visiteurs. Encore une fois, à l'aide d'un lancer du poignet, Desharnais-Roux est venu compléter son tour du chapeau pour anéantir toute chance de remontée des visiteurs.

Cette victoire et cette remontée des Estacades ont donné un dur coup aux visiteurs. Ces derniers avaient les Trifluviens dans les câbles!

Les Estacades se présenteront donc jeudi soir avec le vent dans les voiles au domicile des Riverains, le Sportium de Ville Sainte-Catherine. Si une septième partie était nécessaire, la partie serait disputée samedi au Centre Sportif Alphonse-Desjardins.

Collaboration spéciale Maxime Hamelin, les Estacades de Trois-Rivières