SAGUENAY - C'est avec une fiche d'une victoire et une défaite que les Estacades de Trois-Rivières se sont rendus à Jonquière pour y affronter les Élites dans cette série 3 de 5. Ayant remporté le troisième match par le pointage de 6 à 3, les joueurs de Gilles Bouchard avaient l'occasion de clore la série dimanche (hier), ce qu'ils ont fait en vertu d'un gain au compte de 8 à 5.

Les Estacades ont entrepris la rencontre avec beaucoup de vigueur, mais à leur première incursion en zone ennemie, Christophe Tremblay des Élites a réussi à déjouer Jimmy Appleby d'un tir parfait dans le haut du filet. Il a fallu attendre à 10:22 pour voir les visiteurs s'inscrire au pointage grâce à un tir dévié du défenseur Alexandre Charron.

Puis, 15 secondes plus tard, son coéquipier Hugo Desharnais-Roux a lancé au filet. Un tir que le gardien des Élites, Philippe Tremblay, n'est pas parvenu à maîtriser. Les Jonquiérois ont nivelé la marque 2 à 2 à la 14e minute de la première période grâce à leur arme favorite, l'avantage numérique. Dominic Lampron a alors profité d'un retour de lancer.

Le engagement a été à l'avantage des trifluviens qui ont inscrit trois buts contre un seul pour les Élites. Hugo Desharnais-Roux, Marc-André Levasseur et Jean-Philippe Caron ont marqué pour les Estacades tandis que Christophe Tremblay a répliqué. C'était alors 5 à 3.

Les Estacades ont continué d'exploiter leur marque de commerce en troisième période, un échec avant soutenu jumelé à un travail acharné le long des rampes, remportant la majorité de leurs duels. Avant la 13e minute de la 3e période, ils avaient porté le compte à 8 à 3, gracieuseté de Jean-Philippe Caron, Marc-André Levasseur et William Kane.

La troupe du Saguenay a cependant bataillé jusqu'à la fin puisque malgré un match hors de portée, Jérémy Vigneault-Bélanger et David Cliche ont ajouté chacun un filet pour compléter la marque à 8-5.

Les Estacades ont dominé 42 contre 28 au chapitre des lancers.

Jean-Philippe Caron (1re), Marc-André Levasseur (2e) et Hugo Desharnais-Roux (3e) ont été crédités chacun d'une étoile RDS.

Une cinquantaine de parents et supporteurs des Estacades se sont déplacés à Jonquière pour les deux rencontres du week-end. Ils avaient pris soin d'apporter avec eux des instruments pour faire du bruit. On aurait dit que les Estacades évoluaient à domicile tellement ils se sont bruyamment, mais respectueusement manifestés.

Les Estacades disputeront les deux premières rencontres de la 2e ronde des séries éliminatoires le vendredi 6 et samedi 7 mars prochain au Centre sportif Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières. Il s'agira également d'une série 3 de 5. On ne connaîtra officiellement leurs adversaires que mardi soir prochain puisque des rencontres ultimes devront être disputées dans quelques autres séries. Le Collège Esther-Blondin de Crabtree ou les Commandeurs de Lévis font partie des opposants potentiels.

Source : Les Estacades de Trois-Rivières