TROIS-RIVIÈRES - Pour la première fois du mois de décembre, les Estacades de Trois-Rivières évoluaient, vendredi soir (hier), devant leurs partisans au Centre Sportif Alphonse-Desjardins. La tâche ne s'annonçait toutefois pas facile alors que les Gaulois du Collège Antoine-Girouard étaient les visiteurs. Les deux équipes s'étaient d'ailleurs partagé les deux premiers affrontements de la saison régulière.

L'organisation des Estacades a profité de l'occasion pour honorer le joueur défensif de la 13e semaine dans la LHJAAMQ, une promotion de la Fédération des producteurs de lait du Québec, ainsi que joueur défensif Financière Sun Life de l'équipe pour le mois de novembre, le gardien de but Alexandre Morand. Pour sa part, Jean-Philippe Caron a reçu l'honneur individuel offensif Financière Sun Life pour la même période.

Les Estacades chassent Desrosiers

Après un début de partie enlevant, les locaux ont finalement brisé la glace par l'entremise de Hugo Desharnais-Roux. Ce dernier a récupéré une rondelle sautillante pour déjouer le gardien de but Francis Desrosiers. Quelques minutes plus tard, Jean-Philippe Caron, posté dans l'enclave, a redirigé la passe provenant de derrière le filet pour doubler l'avance des siens. Félix Bergeron et Hogo Desharnais-Roux ont récolté des aides sur le jeu.

Le défenseur Alexandre Tardif est venu porter un dur coup en fin de première période, trompant la vigilance de Desrosiers pour la troisième fois de l'engagement à l'aide d'un lancer frappé, après avoir reçu une passe de Pierre-Olivier Marcoux.

L'entraîneur-chef des Gaulois, Mario Pouliot, a alors procédé à un changement devant le filet en début de deuxième période. Samuel Ouellet est venu remplacer Desrosiers lui qui avait une excellente fiche de 15 victoires, 1 défaite en temps réglementaire et deux défaites en surtemps.

2e de Tardif

Ce changement a semblé fouetter les siens alors que les visiteurs sont venus rétrécir l'écart à l'aide d'un lancer de la ligne bleue de Marc-Olivier Brouillard qui a semblé surprendre Alexandre Morand, sur un jeu préparé par Alexis Bernier.

Avec quatre minutes à faire au du deuxième vingt, les Estacades ont profité de l'avantage d'un joueur pour reprendre leur priorité de trois buts. Alexandre Tardif, venu appuyer l'attaque du point d'appui, y est allé d'un lancer parfait dans la lucarne pour battre Samuel Ouellet, un but 2e dans la joute pour le défenseur marqué avec l'aide de Pierre-Alexandre Ouellet et Marc-André Levasseur.

9e victoire en 10 matchs

Encore une fois, en début de 3e période, les visiteurs sont venus surprendre Alexandre Morand. Les Gaulois ont profité de la mêlée devant le filet pour glisser la rondelle derrière le gardien trifluvien. L'attaquant Cowan Austrie a compté le 2e but du CAG, avec l'aide d'Alexandre Lemieux et Kévin Bergeron.

Néanmoins, les Gaulois ont concédé un autre but en fin de troisième pour finalement s'incliner par la marque de 5 à 2. Félix Bergeron, avec son 8e de la saison, a complété le pointage pour les locaux sur une passe d'Hugo Desharnais-Roux.

Depuis plus d'un mois, les Estacades sont sur une lancée. Ils ont subi une seule défaite en saison régulière, soit à l'ouverture du Challenge TELUS (un match qui comptait pour le classement de la saison et pour le tournoi) depuis le 16 novembre dernier.

La prochaine partie des Estacades aura lieu, cette fin de semaine, dimanche à 16h contre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Il s'agira de la dernière partie locale pour l'année 2008.

Collaboration spéciale de Maxime Hamelin, les Estacades de Trois-Rivières