AMOS - Les Forestiers d'Amos n'ont pas nécessairement rempli le filet adverse, ce week-end, contre la troisième puissance de la Ligue de développement midget AAA. Mais cela n'a pas empêché la troupe d'Alexandre Chénier de boucler son duel face aux Grenadiers de Châteauguay avec une fiche de ,500.

En fait, les deux équipes auront été à quelques secondes de s'échanger des blanchissages. Les Forestiers ont d'abord pris les choses en main, vendredi soir, en livrant une de leurs plus solides performances de la saison. Seul un but tardif des Grenadiers, avec seulement 11 secondes à écouler à la troisième période, aura privé Liam Soulière de son deuxième blanchissage de la saison.

Score final: 2-1 Amos sur des buts de Jonathan Dumont (10e) et du premier du défenseur réserviste de 14 ans, Xavier Bouchard, qui s'est montré très solide à ses débuts dans la Ligue midget AAA. Le fils de Gilles Bouchard, entraîneur-chef des Huskies de Rouyn-Noranda, a d'ailleurs récolté la deuxième étoile RDS de la rencontre. L'inactivité des Citadelles midget espoir ce week-end lui aura d'ailleurs permis d'enfiler l'uniforme rouge, vert et beige pour les deux matchs.

L'indiscipline coûte le match

Samedi après-midi, les Grenadiers ont tiré profit de leurs unités spéciales sur tous leurs buts pour quitter l'Abitibi-Témiscamingue forts d'une victoire de 4-0. D'entrée de jeu, les patineurs du Suroît ont saisi les deux opportunités de jeu de puissance qui leur ont été offertes par leurs hôtes en première période pour se donner une avance de 2-0.

Un but refusé aux Forestiers dans la 28e minute de jeu, alors qu'on a plutôt choisi d'appeler une pénalité à Jonathan Dumont sur la séquence, s'est ensuite avéré le point tournant de la rencontre. Frustrés, les Amossois ont ensuite sombré dans l'indiscipline. Les Grenadiers ont ajouté un troisième but sur l'attaque massive avant de retraiter au deuxième entracte. Puis à court d'un homme, les hommes de Steve Hartley ont fermé les livres en troisième reprise en profitant d'une sortie audacieuse de Liam Soulière derrière son filet pour faire 4-0.

« Nous avons connu un week-end partagé. Les joueurs ont bien travaillé à 5 contre 5 durant tout le week-end. Nous avons remporté une grosse victoire vendredi avec un travail collectif de tous les instants. Aujourd'hui, malheureusement, l'autre équipe a profité de l'indiscipline pour faire des buts. En contre-partie, nos gars n'ont pas été capables de profiter des opportunités qui nous ont été offertes. On passe à autre chose et on se prépare pour le prochain week-end », a résumé l'entraîneur-chef Alexandre Chénier.

Les Forestiers partagent le premier rang de la division CCM avec les Vikings de St-Eustache qui ont toutefois un match en main sur leurs rivaux témiscabitibiens. C'est en Mauricie que se dirige l'équipe régionale, samedi et dimanche prochain, pour affronter les Estacades de Trois-Rivières, provisoirement au second rang de la division La Coop.

Pour pallier au départ des deux attaquants inuits Gary Joe Antagnuk et Samson Tookalook, les Forestiers ont par ailleurs confirmé l'embauche de l'attaquant de 15 ans Charles Farmer, qui s'alignait jusqu'à ce jour avec les Conquérants des Basses-Laurentides midget espoir.