SAINT-EUSTACHE - Les Forestiers d'Amos ont vaincu les Vikings de Saint-Eustache au compte de 5-4, samedi soir à Saint-Eustache. De ce fait, les Forestiers récoltent une troisième victoire cette saison en cinq parties et se hissent en haut des Vikings au classement.

Les Forestiers ont notamment réussi à écouler un double désavantage numérique en début de deuxième période qui a changé le vent de côté. Mis à part quelques minutes en troisième période, le match était toujours disputé avec un seul but d'écart ou une égalité.

Les Forestiers ont été les premiers à s'inscrire au pointage. Cédrick Rochefort-Thibault a profité d'une rondelle libre devant la ligue rouge et n'a eu qu'à la pousser dans le fond du but à la 17e minute de jeu, en première période. Maxime Presseault et Nicolas Roy ont obtenu une mention d'aide sur le but. Cependant, les Vikings ont créé l'égalité moins de deux minutes plus tard, sur le but de Tobie Paquet-Bisson, et les deux équipes sont retournées au vestiaire avec une égalité de 1-1.

L'indiscipline était au rendez-vous chez les Forestiers en début de deuxième période. Les Vikings ont commencé la deuxième période en avantage numérique. Puis, les Forestiers ont écopé d'une autre punition au début de la période. Les Vikings ont donc profité d'une double supériorité numérique, mais la défensive des Forestiers s'est levée et les Vikings n'ont pas marqué.

Tout de suite après les punitions, les Forestiers se sont fait prendre avec trop de joueurs sur la patinoire lorsqu'un attaquant des Forestiers était en échappée. Encore une fois, les Vikings n'ont pas marqué. Les Forestiers, pour leur part, ont fait preuve d'opportunisme, à la fin de la punition de banc, Maxime Presseault a marqué sur le premier lancer de son équipe dans la période avec un superbe lancer dans la lucarne décoché de l'enclave. Notons la superbe passe de Cédrick Rochefort-Thibault. Jimmy Paradis a également obtenu un point sur le jeu.

En milieu de deuxième période, Marc-André Gauthier a été expulsé du match à cause d'une mise en échec par derrière. Cette fois, le Viking Jonathan Desbiens en a profité pour créer l'égalité en sautant sur une rondelle libre. Moins d'une minute plus tard, les Forestiers ont repris les devants. Alexandre Dufour, avec son premier but de la saison, a complété un jeu d'Olivier Lahaie et de Christopher Charchuk.

Cependant, les Forestiers n'ont pas été en mesure de conserver l'avance jusqu'au deuxième entracte. Les Vikings ont marqué un autre but, celui de Vincent Ouellet, en avantage numérique avec 1:11 à jouer.

En début de troisième période, les Forestiers ont dû se débrouiller à court d'un joueur pendant quatre minutes lorsque Cédric Lachapelle s'est retrouvé au banc des punitions pour un contact avec la tête. Les Vikings n'ont pas marqué sur cette punition de quatre minutes. En sortant du banc des punitions, Lachapelle s'est emparé de la rondelle, il a débordé le défenseur du côté gauche et a déjoué le gardien d'un superbe tir précis. Les Forestiers reprenaient alors les devants 4-3.

Ce même Lachapelle a fait une copie presque parfaite de son but neuf minutes plus tard pour doubler l'avance de son équipe. C'était la première fois de la rencontre qu'il y avait une différence de deux buts au tableau indicateur.

Avec moins de trois minutes à jouer à la rencontre, l'entraîneur des Vikings a retiré son gardien et les locaux sont parvenus à marquer un but, le 2e de la rencontre de Jonathan Desbiens. Mais, ce fut trop peu, trop tard. Les Forestiers ont quitté le domicile des Vikings avec la victoire en poche, et ce, même si les Vikings ont dominé 40-27 dans les lancers au but.

le gardien Mathieu Bélanger-Hudon a été crédité de la victoire chez les Forestiers. Il a arrêté 36 lancers sur un total de 40 dirigés vers lui. Il a effectué plusieurs beaux arrêts dans le match. Il s'agit de sa deuxième victoire de la saison.

Trois joueurs des Forestiers ont récolté les étoiles RDS, Cédric Lachapelle a récolté la première, Cédrick Rochefort-Thibault la deuxième et Alexandre Dufour la troisième.

Les Forestiers disputeront leur prochain match dimanche, face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne, au Sportium de Sainte-Catherine. Le match débutera à 13h30.

Collaboration Vincent Legendre, les Forestiers d'Amos