AMOS - Après une excitante course pour le premier rang de la division CCM, la troupe d'Yvan Desrochers passait aux vraies choses en affrontant mercredi soir les Lions du Lac Saint-Louis dans le premier match de la série trois de cinq de la ronde huitième de finale. Choisi la première étoile de la rencontre, le gardien Derek Fortier a stoppé 28 des 29 tirs dirigés vers lui arrêts pour signer une victoire de 3 à 1 des Forestiers qui prennent les devants 1-0 dans la série.

En première période, l'Amossois Jérémy Carignan a ouvert le pointage devant à 16:30, complétant un jeu de passes de Pier-Luc Duval et de Jeffrey Gagné. Trente-quatre secondes plus tard, Steven Mercier a mis son grain de sel en trompant la vigilance de Ryan Kresevic. Nicolas Dionne a été son unique complice sur le jeu.

Le gardien Derek Fortier a bloqué les douze tirs de l'attaque du LSL pour conserver l'avance de 2-0 des Forestiers après vingt minutes.

Dylan Trevis a inscrit les visiteurs à la feuille de pointage avec l'aide de Connor Gagnon et de Ryan Eardley à mi-chemin en deuxième. De son côté, le gardien Ryan Kresevic n'a vu peu d'action au deuxième tiers recevant que deux tirs de la part des canons des Forestiers.

Au dernier vingt, Derek Fortier a continué son bon travail devant le filet en repoussant les attaques des Lions à sept reprises. En fin de match, l'entraîneur Jon Goyens a retiré son gardien à la faveur d'un sixième joueur. Toutefois, la stratégie n'a pas porté fruit et avec une seconde à jouer, Nicolas Dionne a fait bondir la foule en marquant un troisième but pour les locaux dans un filet désert.

Trois étoiles RDS :
1re - Derek Fortier (Amos), 28 arrêts
2e - Steven Mercier (Amos), 1 passe
3e - Michael Mateson (LSL)

Ce soir (jeudi) au Complexe Sportif d'Amos, la formation de l'Abitibi-Témiscamingue affrontera les Lions dans le deuxième match de la série trois de cinq, à compter de 19h30.

Collaboration spéciale Nicolas Doyon, les Forestiers d'Amos