SAGUENAY - Les Forestiers d'Amos se sont imposés sur la route lors du premier match de leur série huitième de finale contre les Élites de Jonquière. Les Amossois l'ont emporté 3-2 dans un match serré où les Élites n'ont pu profiter de neuf jeux de puissances, dont un en fin de match.

Les Élites ont été les premiers à s'inscrire au pointage. Simon Boudreau a fait scintiller la lumière rouge alors qu'il restait 58 secondes au tableau indicateur. Après une période, les Élites sont retournés au vestiaire avec une avance d'un but.

Les Forestiers ont rugi en deuxième période. Dès la sixième minute de jeu, ils ont marqué deux buts en 3:10. Tout d'abord, Cédrick Rochefort-Thibault a créé l'égalité, assisté des vétérans Gabriel Dubois et Alexander Hester. Puis, quelques instants plus tard, Dubois donnait les devants aux visiteurs. Encore une fois, Hester obtenait une mention d'aide. Ces deux joueurs récoltaient leur deuxième point du match.

Avant la fin de la période, à la 14e minute de jeu, les Élites ont créé l'égalité sur le but de Julien Lévesque. C'était donc l'égalité 2-2 après deux périodes. Il s'agissait d'un match typique des séries, serré et défensif.

Il a fallu attendre la deuxième moitié de la troisième période avant de voir un autre but. Derek DeMontigny, le meilleur pointeur des Forestiers en saison régulière, a marqué à la 13e minute. C'était donc 3-2 Forestiers. Ce but est finalement devenu le but gagnant alors que les deux gardiens ont tout bloqué par la suite.

Les Forestiers peuvent compter sur deux bons gardiens. L'entraîneur Martin Rondeau a donc du faire un choix déchirant pour défendre sa cage en séries éliminatoires. Finalement, c'est Philippe Gingras qui était le gardien de but partant des Forestiers pour ce premier match. Il a été excellent, repoussant 31 des 33 lancers auxquels il a fait face. Les Forestiers ont lancé 32 fois en direction du gardien des Élites de Jonquière.

Les Forestiers remportent donc le premier match 3-2 et ils prennent l'avance 1-0 dans cette série huitième de finale. Le deuxième match sera disputé mercredi soir à 19h30, encore une fois à Jonquière. Par la suite, les trois autres matchs seront disputés à Amos.

Peu importe le résultat du match, les Forestiers sont en bonne position dans cette série puisqu'ils sont assurés de retourner à domicile pour les trois derniers matchs avec au moins une égalité dans la série. Évidemment, une victoire serait souhaitable, voir primordiale afin d'augmenter les chances de victoire dans cette série.

Collaboration Vincent Legendre, les Forestiers d'Amos