Les Forestiers stoppent une série de 6 défaites
M18 AAA lundi, 28 oct. 2013. 22:31 samedi, 14 déc. 2024. 00:32AMOS - 27 octobre 2013 - Après s'être inclinés 5-3 samedi soir, les Forestiers d'Amos ont réussi à vaincre les Cantonniers de Magog de Félix Potvin 1-0 dimanche après-midi, au Complexe Sportif d'Amos.
Les Cantonniers viennent de l'arrière
Comptant sur le retour de leur capitaine qui affrontait ses anciens coéquipiers, les Forestiers ont tout de même vu l'adversaire prendre les devants. À toute la fin d'un avantage numérique, Patrice Demuy a fait dévier un tir de la pointe pour inscrire son équipe au pointage. Par contre, en un peu plus de trois minutes, les Forestiers ont renversé la vapeur. Le tout a commencé grâce au travail d'Étienne Barrette qui empêchait les Cantonniers de sortir de leur zone pour ensuite compléter le jeu de ses compatriotes devant le filet.
Par la suite, le 24 a envoyé une rondelle bondissante vers la défensive magogoise qui s'est compromise en accrochant Mathieu Boucher, lui qui filait seul. Sans hésiter, l'arbitre a accordé un tir de pénalité au petit attaquant qui a fait mouche, déculottant littéralement Xavier Potvin.
Le séjour au vestiaire a fait du bien aux visiteurs. Après moins de deux minutes disputées en période médiane, Jean-Philippe Dumaine a profité que Chad Pietroniro était au cachot pour égaler la marque. Moins de deux minutes plus tard, Alexis Roy a accepté la passe du cerbère adverse, victime d'une mauvaise sortie, pour pousser la rondelle dans une cage béante et remettre les Forestiers en avant.
Ce n'était pas assez pour faire taire les Cantonniers qui, malgré la bévue de leur portier, ont réussi à répliquer. Récupérant une rondelle libre pendant une mêlée devant le filet, Loïc Chenevert a ramené tout le monde à la case départ.
Les Forestiers, comme souvent cette saison, se sont mis dans le pétrin en fin de deuxième. Jean-Simon Dionne a écopé d'une inconduite de partie et d'une pénalité de cinq minutes pour obstruction en vertu d'une sévère mise en échec à l'endroit d'Antoine Leblanc. Plus de peur que mal pour les Amossois qui comptent sur le meilleur désavantage numérique du circuit Therrien.
À l'instar du deuxième vingt, le début de troisième a souri aux Cantonniers. Seulement 58 secondes après la reprise des hostilités, le capitaine des visiteurs Philippe Forcier a trouvé le bon moment pour marquer son premier de la saison, filet qui s'est avéré le but gagnant. Puis pendant une pénalité écopée par Alexandre Dufour en fin de rencontre, Félix Lauzon a scellé l'issue de la partie en marquant dans un filet désert.
Bélanger-Hudon blanchit les Cantonniers
Le lendemain, les Forestiers ont appris qu'ils devraient se débrouiller sans Jean-Simon Dionne, suspendu une partie pour son geste de la veille. Par contre, ça n'a pas semblé freiner les ardeurs des Amossois puisqu'ils ont réussi à repousser les nombreuses attaques des visiteurs en première.
D'ailleurs, le travail défensif a semblé motiver les attaquants des Forestiers puisqu'en deuxième, ils dirigeaient 15 tirs sur un Xavier Potvin bien meilleur que la veille. Le fils du «chat Félix» a eu des airs de famille lorsqu'il a volé littéralement Yan Dion de la mitaine sur un retour de lancer. Le jeune cerbère n'en était pas à son seul miracle, lui qui, de la jambière, a gâché une feinte magistrale de Mathieu Boucher qui s'amenait seul devant lui.
À mi-chemin de la période médiane, Chad Pietroniro s'est montré aussi émotif que la veille. Le capitaine des locaux, après s'être fait plaquer illégalement contre la rampe, a écopé d'un dix minutes de mauvaise conduite pour avoir provoqué verbalement l'adversaire.
En troisième, les hommes d'Alexandre Chénier sont revenus aussi affamés qu'au deuxième vingt, lançant 16 fois sur le filet de Potvin. Manquant d'opportunisme, les Forestiers ont passé près de se faire jouer un vilain tour lorsque le tir du défenseur Kevin Cusson, seul dans l'enclave, a abouti sur la barre transversale.
Alors que la partie semblait se diriger en prolongation, Loïc Chenevert a été chassé pendant 4 minutes pour avoir dardé. En véritable prophète, l'entraîneur-chef Alexandre Chénier, victime d'une prémonition, a envoyé Samuel Bégin sur la patinoire en lui mentionnant qu'il avait le sentiment que ce dernier allait marquer. Chose dite, chose faite. Le 22 des Forestiers, bien positionné dans l'enclave, a enfilé l'aiguille avec 24 secondes à faire à la rencontre pour permettre à son équipe de retrouver le chemin de la victoire.
Dans cette victoire de 1-0, le gardien Mathieu Bélanger-Hudon a stoppé les 23 tirs dirigés vers lui pour inscrire un deuxième blanchissage cette saison. Il a mérité la 1re étoile RDS.
La formation amossoise sera sur la route lors du prochain week-end pour croiser le fer avec Lévis et le Séminaire St-François. Ils seront de retour à domicile les 9 et 10 novembre prochain alors que le puissant Rousseau Royal de Laval-Montréal sera en ville.