(Par Marie-Joël Desaulniers) - Les dirigeants des Gaulois ont tranché dimanche dernier. Ils ont déposé une liste de 20 joueurs aux dirigeants de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Cette liste ne comprend heureusement pas les joueurs qui participent ou ont participé aux camps de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et qui rejoindront l'alignement maskoutain.

Malgré les coupures, les Maskoutains Samuel Benoit, Kevin Benoit, Victor Beaulac, Olivier Sylvestre et Étienne Dufresne font toujours partie de l'alignement.

Les deux gardiens Anthony Galien et Jérémy Poirier ont été retenus par l'organisation.
Les dirigeants espèrent revoir des vétérans, qui ont été sélectionnés par une formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Une chose est certaine, l'attaquant Marc-Olivier Brouillard, repêché en début de quatrième ronde par les Voltigeurs de Drummondville, effectuera un retour avec les Gaulois du Collège Antoine-Girouard.

Les dirigeants des Voltigeurs lui ont annoncé la nouvelle plus tôt cette semaine. L'an dernier, Brouillard avait compté 16 buts et récolté 19 mentions d'assistance en 45 joutes en saison régulière.

Maintenant, reste à savoir qui des Cédric LeBlanc, Jean-François Leblanc, Dominic Beauchemin, Alexandre Lemieux et Francis Beauvillier regagneront la formation pour la saison. Les camps d'entraînement des équipes de la LHJMQ prennent fin d'ici quelques jours.

Des fins de matches plutôt ordinaires

« C'est toujours le même pattern. On joue bien collectivement les premiers instants, puis après, c'est chacun pour soi. »

Le nouvel entraîneur-chef des Gaulois du Collège Antoine-Girouard, Martin Cadorette, semblait un peu découragé, dimanche, après la défaite des Maskoutains de 5-4 contre le Collège Esther-Blondin.

« En défensive, les gars se prenaient tous pour des Bobby Orr. On essaie de revenir dans nos bonnes vieilles habitudes, mais ça ne fonctionne pas toujours », a-t-il ajouté.

Le Collège Esther-Blondin a d'abord ouvert la marque tôt en première période. Puis, Sébastien Sylvestre a égalisé le pointage, aidé de Charles-André Girard et d'Étienne Dufresne. Alexandre Bergeron, en avantage numérique, a augmenté l'avance des Maskoutains 2-1, quelques secondes avant que Sébastien Sylvestre compte son deuxième de la rencontre.

Au deuxième tiers, Thomas Gobeil a compté le quatrième filet des Gaulois. Puis, Esther-Blondin a riposté avec quatre buts en moins de 22 minutes.

Vendredi dernier, les Maskoutains ont battu le Rousseau Royal de Laval-Bourassa 4-2 à Saint-Hyacinthe.

Les Maskoutains William Lauzé, Sylvestre (2) et Francis Dalpé ont marqué les buts des Gaulois. Avec moins de cinq minutes à faire au match, les Gaulois menaient 4-0. En l'espace d'une minute deux secondes, les Montréalais ont compté deux buts, portant ainsi la marque à 4-2.

Les Maskoutains visiteront le Collège Charles-Lemoyne, vendredi, à compter de 19 h 30. Puis, ils se rendront au Lac Saint-Louis, samedi, à 19 h 30.

Familles d'accueil recherchées

Le Collège Antoine-Girouard (CAG) est à la recherche de familles pour loger des hockeyeurs de l'équipe des Gaulois pour la prochaine saison 2009-10. Ainsi, les élèves-athlètes habitant une autre municipalité pourront se concentrer sur leurs études et entraînements, plutôt que de perdre ces heures en transport. Pour plus d'information ou pour signaler votre intérêt, communiquez avec Robert Pouliot au robertpouliot@hotmail.com.

Photo : L'entraîneur-chef des Gaulois, Martin Cadorette, avait la mine basse, dimanche, après la défaite de 5-4 des siens. Soulignons que les Maskoutains menaient 4-1 en milieu de deuxième période.

Texte de Marie-Joël Desaulniers, journaliste au Courrier de Saint-Hyacinthe
Photo de Robert Gosselin, Le Courrier (c)