SAINT-HYACINTHE - Dimanche après-midi au stade LP- Gaucher, les Grenadiers de Châteauguay (8-4-0) rendaient visite aux Gaulois d’Antoine-Girouard (7-4-1). Un seul point séparait les deux équipes au classement général avant le match. Cependant, nous avons eu droit à un duel inégal alors que les Grenadiers ont été beaucoup plus efficaces sur les unités spéciales ce qui leur a permis de l’emporter 4-0.

Les deux gardiens partants étaient Francis Lavallée chez les Gaulois et Ryan Coughlin du côté des Grenadiers.

En première période, les deux équipes ont profité de trois avantages numériques dont ils n’ont su tirer avantage. Il faut souligner le bon travail en défensive des deux équipes, ainsi que leurs gardiens qui ont été solides. Philippe Lapointe et Joël Lemay ont bien travaillé du côté des Gaulois lors de ces trois désavantages numériques.

Cependant, en deuxième période, ce fut le début de la débandade pour l’équipe maskoutaine. Tout d’abord, les Grenadiers ont pris les devants sur le 17e lancer dirigé vers Lavallée. Pascal Laberge s’est servi du défenseur comme écran pour surprendre Lavallée d’un bon tir dans la partie supérieure. Les troupiers de Bruce Richardson en ont rajouté quelques instants plus tard lors de leur 4e avantage numérique alors que Justin Samson a marqué son 6e de l’année sur des passes de Laberge et Crête.

Les Grenadiers ont bien failli en ajouter un troisième, mais Francis Lavallée a sauvé son équipe avec trois arrêts spectaculaires coup sur coup contre le trio de Doucet, Hylland et Bellemare. La période a été à sens unique pour les visiteurs qui ont dirigé 14 tirs vers le filet adverse contre 7 pour les locaux.

Dès le début de la troisième, les Grenadiers ont continué sur leur lancée. Les Gaulois se sont retrouvés encore une fois en punition et les Grenadiers n’ont pas manqué leur chance. Marc-Olivier Cardinal a sauté sur un retour de lancer de Laberge pour inscrire son 6e de la campagne. Toujours en avantage numérique, Payusov a marqué le 3e but en avantage numérique de son équipe pour porter leur avance à quatre et ainsi, clore le débat.

Les unités spéciales ont fait la différence dans ce match alors que les Grenadiers ont été 3 en 8 sur leur avantage numérique contrairement à 0 en 7 pour l’équipe de Martin Cadorette. Les Gaulois subissent ainsi une deuxième défaite de suite à domicile.

Les trois étoiles RDS du match sont Marc-Olivier Cardinal (1re), Ryan Coughlin (2e) et Justin Samson (3e).

Le prochain match des Gaulois aura lieu ce vendredi contre le Rousseau Royal de Laval-Montréal au Stade LP-Gaucher, à 19h30.