Les Gaulois échappent le match à 3 secondes de la fin
M18 AAA samedi, 12 oct. 2013. 16:02 mercredi, 11 déc. 2024. 21:06SAINT-HYACINTHE - Vendredi soir au Stade LP-Gaucher, les Phénix du Collège Esther-Blondin (6-4-0) rendaient visite aux Gaulois d’Antoine-Girouard (7-4-0) dans un match qui s’annonçait pour être chaudement disputé. C’est ce qui s’est produit alors que le gagnant du match s’est décidé lors des tirs de barrage.
Les deux gardiens partants de ce soir étaient Sébastien Dupré du côté des Gaulois et Jérémy Bélisle chez les Phénix.
La première période s’est disputée sous le signe de la robustesse alors que les deux équipes se sont échangées de bons coups d’épaule. On retient celui de Samuel Sénécal à l'endroit de Pascal Aquin au centre de la patinoire. Sinon, les deux équipes ont concédé très peu de chances de marquer à l'adversaire, si bien que les tirs étaient de 8 à 4 pour le Collège Esther-Blondin après une période.
En deuxième, les choses se sont animées alors qu’on s’est échangé un but de chaque côté. Tout d’abord, les Gaulois ont pris les devants lorsque Samuel Guertin a profité d’une rondelle libre dans l’enclave pour inscrire son 2e de la saison. Six minutes plus tard, lors d’une punition aux Gaulois, Daven Castonguay a créé l’égalité d’un tir du poignet de la pointe alors qu’il y avait de la circulation devant le filet de Dupré.
Par la suite, ce sont les Phénix qui ont eu les meilleures chances, mais le cerbère des Gaulois a été solide devant sa cage. Les tirs après deux périodes étaient de 23-13 pour les Phénix.
Lors du troisième engagement, les Gaulois ont pris les devants alors que Guertin a marqué son 2e de la soirée sur une passe de Jeffrey Truchon-Viel. Il y est allé d’un bon tir du côté du biscuit pour tromper la vigilance de Bélisle. Après ce but, les Phénix ont tenté de créer de l’égalité en y allant d’attaques répétées vers le filet des Gaulois, mais l’équipe maskoutaine a résisté.
Avec une minute et demie à jouer, les visiteurs se sont vus offrir une opportunité en or avec un avantage numérique. Alors qu’il ne restait que trois secondes au cadran, Phélix Martineau a envoyé les deux équipes en prolongation en créant l’égalité d’un bon tir du poignet.
Lors de la prolongation, aucune équipe n’a réussi à se démarquer et marquer le but vainqueur, si bien que la fusillade a été nécessaire pour trancher. Après que les trois premiers tireurs de chaque côté aient été stoppés par les deux gardiens qui ont été très solides, Raphael Sawyer a déjoué Sébastien Dupré entre les jambières pour inscrire le but déterminant.
Les trois étoiles RDS du match ont été Sébastien Dupré (1re), Jérémy Bélisle (2e) et Raphael Sawyer (3e).
Le prochain match local des Gaulois aura lieu dimanche, à 14h, au Stade LP-Gaucher contre les Grenadiers de Châteauguay.
Par Jules Lallier, les Gaulois d'Antoine-Girouard