SAINT-HYACINTHE - Les Gaulois du Collège Antoine-Girouard amorceront la finale des séries éliminatoires de la Ligue midget AAA du Québec mardi (aujourd'hui), à 19h30, au Stade L.-P.-Gaucher de Saint-Hyacinthe. La troupe de Martin Cadorette, qui a remporté la dernière série 4-2 face aux Patriotes de Châteauguay, se mesurera maintenant aux Lions du Lac Saint-Louis.

Depuis le début des séries, les Gaulois comptent trois attaquants parmi les dix meilleurs pointeurs de la ligue. Les ailiers Marc-Olivier Brouillard et Kévin Bergeron ont respectivement cumulé 29 et 25 points, occupant le premier et deuxième rang, tandis que le capitaine de la formation maskoutaine, Alexandre Lemieux, se trouve au septième rang avec sept buts et neuf mentions d'aide, pour un total de 16 points en 15 matches.

Les troisième et quatrième rangs sont occupés par Philip Zielonka et Connor Gagnon, du Lac Saint-Louis, avec 23 points chacun. Leur coéquipier Samuel Filion occupe quant à lui le neuvième rang avec 14 points (5 buts et 9 aides).

Coupe TELUS à Lévis

Le vainqueur de cette série représentera le Québec à la Coupe TELUS, présentée du 19 au 25 avril prochain, à Lévis. Ce championnat national met en vedette les meilleures formations canadiennes de niveau midget.

La dernière participation des Gaulois à ce tournoi remonte en 2003, autrefois la Coupe Air Canada. Les hommes de Mario Pouliot (entraîneur-chef) et de Martin Cadorette (entraîneur adjoint), à l'époque, s'étaient alors inclinés 5 à 1 en finale contre les North Stars de Calgary, pour finalement récolter la médaille d'argent.

Pour participer à la Coupe TELUS, les Gaulois devront remporter quatre des sept matchs de la série finale. Outre le match de ce soir, les Gaulois recevront les Lions mercredi (demain), à 19h30, au Stade L.-P.-Gaucher de Saint-Hyacinthe. Puis, la série se transportera dans la grande région montréalaise le samedi 3 avril (19h30) à l'aréna Mont-Royal et le dimanche 4 avril (16h30) au Centre Civique de DDO.

Si jamais la tenue d'un ou des matchs supplémentaires devenait nécessaire, les Maskoutains accueilleront la formation de Jon Goyens le mardi 6 avril, à 19h30, avant de se rendre à l'aréna Mont-Royal, le vendredi 9 avril, à 19h45. Finalement, le septième et ultime match (si nécessaire) sera disputé à Saint-Hyacinthe le dimanche 11 avril, à 14h.

Collaboration spéciale Marie-Joël Desaulniers, les Gaulois du Collège Antoine-Girouard