CHÂTEAUGUAY - 2 février 2014 - Les Grenadiers de Châteauguay sont impliqués dans une lutte à finir avec les Cantonniers de Magog pour décrocher le titre de la division Reebok. Avant les matchs de dimanche, les Magogois devaient remporter une victoire pour s'assurer du titre.

Une fin de semaine qui était cruciale dans le but d'obtenir cet honneur. Vendredi soir, les Grenadiers recevaient les Cantonniers puis dimanche après-midi, l'équipe châteauguoise accueillait les Lions du Lac Saint-Louis. La fin de semaine a été parfaite pour la troupe de Bruce Richardson.

Les Grenadiers ont eu chaud !

Les Grenadiers et les Cantonniers se sont livré une confrontation excitante au possible, digne des rencontres entre deux équipes en lutte pour une seule place. Cette rencontre signifiait aussi le retour au jeu du gardien Étienne Montpetit, absent de la compétition depuis le 30 novembre.

La formation châteauguoise tentait de retrouver le chemin de la victoire après une séquence de 3 défaites consécutives. Les Grenadiers ont pris les devants 2 à 0 au premier tiers. Jean-Sébastien Taillefer a donné les devants à son équipe avec son premier filet de la saison, alors que Samuel Levac, avec son 10e, doublait l'avance des locaux.

Au deuxième engagement, à 2:27, Justin Samson a triplé l'avance des siens avec son 21e de la saison. Les Cantonniers n'avaient pas dit leur dernier mot. En l'espace de quatorze minutes, l'égalité était créée à nouveau. Hugo Roy, Pierre-Anthony Martineau et Kevin Gilbert ont touché tour à tour la cible pour ramener les deux équipes à la case départ.

En troisième, les Grenadiers ont réussi un doublé pour reprendre les devants. En désavantage numérique , Pierre-Luc Sanche a fait scintiller la lumière rouge pour porter la marque à 4 à 3. Samuel Laberge a réussi l'autre filet pour donner la priorité de 2 buts. Puis en fin de rencontre, Félix Lauzon a fait vibrer les cordages pour faire 5-4. Pour les Cantonniers, ce fut trop peu trop tard. Les Grenadiers ont triomphé par la marque de 5 à 4.

Étienne Montpetit a stoppé 20 des 24 tirs reçus pour remporter le match. À l'inverse, Pier-Luc Bouchard a bloqué 24 des 29 rondelles reçues.

Sans pitié pour les Lions

Dimanche après-midi, les Lions du Lac-Saint-Louis étaient en ville. Les joueurs du LSL étaient sur une bonne lancée. Or, les Grenadiers ont refroidi leurs ardeurs en remportant la rencontre 7 à 3. Pour une deuxième rencontre d'affilée, Étienne Montpetit était d'office devant la cage châteauguoise alors que James Povall devait affronter les tirs des Grenadiers.

La première période s'est déroulée à vive allure, sous le signe de l'offensive. Les deux équipes sont sorties de cet engagement avec une égalité de 1 à 1. Les locaux ont inscrit le premier but. Justin Samson, d'un bon tir frappé de la ligne bleue, a déjoué le cerbère des Lions. Puis Massimo Luciani, à l'issue d'une descente à 2 contre 1, a trompé la vigilance du gardien des Grenadiers pour créer l'égalité

En deuxième période, la formation châteauguoise a sorti l'artillerie lourde et a marqué cinq buts sans riposte. D'abord, à la 18e seconde, Jean-Sébastien Taillefer a complété un jeu amorcé par Sanche et Samuel Laberge. Puis Pierre-Luc Sanche, en revenant vers le devant du but, a marqué son 11e de la saison. Par la suite, les amateurs ont assisté à un doublé d'Alexandre Payusov, ses 17e et 18e de la saison, suivi de Samuel Levac. C'était 6 à 1 après quarante minutes de jeu.

Au troisième vingt, les Lions se sont rapprochés à trois buts d'écart. Vincent Gavrielatos et Trevor Butler ont touché la cible. C'était avant que Brandon McCulloch fasse vibrer les cordages, d'un bon tir du poignet dans la partie supérieure avec le dernier but de la rencontre. Pointage final 7-3 pour les Grenadiers.

Les Lions du Lac Saint-Louis ont dominé au chapitre des tirs avec 33 tirs, soit 11 par période, mais les Grenadiers ont été mortels en avantages numériques avec 4 buts en 5 occasions. Étienne Montpetit a arrêté 30 des 33 lancers dirigés vers lui, ce qui lui a valu la 3e étoile. James Povall a accordé 7 buts sur 24 tirs. Samuel Levac a hérité de la 2e étoile RDS, tandis que Martin-Olivier Cardinal a reçu la première distinction, en vertu de son jeu défensif impeccable.

Les Grenadiers disputeront leur dernier match mercredi, à 19h30, alors qu'ils visiteront les Gaulois d'Antoine-Girouard. Par la suite, ils devront attendre pour connaître leur sort en vue des séries éliminatoires.