Les Grenadiers devront se reprendre dans le match ultime!
M18 AAA samedi, 23 mars 2013. 10:04 jeudi, 12 déc. 2024. 01:40CHÂTEAUGUAY - Les Grenadiers de Châteauguay étaient de retour devant leurs partisans, au Centre Multisports de Châteauguay, vendredi soir, pour le match numéro six de la série demi-finale contre le Blizzard du Séminaire Saint-François. Les Grenadiers tentaient d'obtenir leur billet pour la finale, eux qui menaient la série 3-2. Un match 7 sera nécessaire puisque les Grenadiers ont baissé pavillon au compte de 3 à 1.
Le Blizzard s'est forgé une avance de 2 à 0 après les vingt premières minutes de jeu. Le tout s'est joué en fin de période dans un laps de temps d'une minute et douze secondes. Tout d'abord, à 17:38, profitant d'un avantage numérique, Francis Ouellet a réussi son douzième but des séries. Bien posté dans l'enclave, il a battu Jean-Philippe Brais dans le haut du filet. Alexandre Delisle-Houde et Frédéric Allard ont alimenté Ouellet sur la séquence. L'autre Francis, Maltais, a brillamment complété le jeu amorcé par Édouard Normand qui a déculotté le défenseur châteauguois. Maltais n'a eu qu'à faire dévier pour doubler l'avance des siens. Antoine Desnoyers a récolté une passe sur la séquence.
Au deuxième engagement, les Grenadiers ont attaqué sans relâche, 21 fois, le filet de Gabriel Parent, et ça finit par payer. Jeremy Brown (photo) a compté son troisième filet des séries, à 12:56. D'un tir du poignet précis, Brown a tout juste battu Parent au-dessus de la mitaine. Kale Kane a été le passeur sur la séquence, alors qu'il était couché sur la glace, entouré des défenseurs du Blizzard.
Le Blizzard a triplé son avance un peu avant la mi-période en troisième, à 9:26, alors que les Grenadiers étaient embouteillés dans leur territoire en présence du dangereux premier trio du Blizzard. Un tir sur le poteau quelques secondes auparavant a semblé désorganiser davantage les Châteauguois. Francis Ouellet en a profité pour compter son deuxième but de la soirée, en pivotant. Christophe Boivin et Julien Carignan-Labbé ont orchestré la séquence.
Les Grenadiers ont bombardé le filet de Gabriel Parent à 40 reprises. Parent a été solide alors qu'il a repoussé 39 rondelles, ce qui lui a valu la deuxième étoile RDS. Le Séminaire Saint-François a tiré 30 fois sur Jean-Philippe Brais qui a fait 27 arrêts, méritant la troisième étoile. L'honneur de la première étoile est allé à Francis Ouellet avec sa contribution de deux buts. La série est maintenant égale à 3 victoires de chaque côté.
Le match ultime de la série sera disputé dimanche après-midi, dès 14h, au PEPS de l'Université Laval. Le match sera disponible en webdiffusion sur le site Internet du Blizzard.