MAGOG - C'était la soirée d'ouverture officielle de la saison locale des Cantonniers de Magog vendredi soir, alors que les troupiers de Martin Bernard recevaient les Grenadiers de Châteauguay. Avec deux buts en avantage numérique en troisième période, les visiteurs ont refroidi la foule pour finalement quitter l'aréna de Magog avec une victoire de 3 à 2.

Les Grenadiers signent ainsi une deuxième victoire en cinq matchs et rejoignent les Cantonniers au troisième rang de la division Reebok. Les Magogois montrent maintenant une fiche de deux victoires et trois défaites.

En début de match, les gardiens des deux équipes ont offert de belles occasions de marquer aux adversaires en effectuant des sorties risquées derrière leurs filets. Ce sont finalement les Grenadiers qui se sont inscrits les premiers au tableau quand Philippe Sache a marqué, à 15:04, avec l'aide de Guillaume Taillefer et Justin Samson.

Les Cantonniers ont nivelé la marque avant la fin de l'engagement. Cédric Montminy avec son 2e de la saison a compté sur des passes de Danick Martel et Mickael Fillion, à 17:44.

En deuxième, les Cantonniers ont semblé un peu plus à l'aise sur la glace. Il a tout de même fallu attendre au milieu de l'engagement avant de voir une formation faire nouveau bouger les cordages. En avantage numérique, Samuel Pitre a marqué son deuxième de la saison, à 11:49, sur des passes de Philip Sardinha et Alexandre Prévost.

Xavier Perron a raté une excellente chance de doubler l'avance des siens lors d'un avantage numérique alors qu'il se trouvait à genoux devant le gardien des Grenadiers. Avec un peu plus d'une minute à faire dans l'engagement, les Cantonniers pensaient bien avoir marqué, mais l'officiel de la rencontre a refusé le but puisque le filet avait été déplacé avant que la rondelle ne traverse la ligne rouge.

Les Cantonniers ont largement dominé dans les tirs au but dans l'engagement avec 16 contre 8.

En troisième, Justin Samson a ramené les deux formations à la case départ quand il a marqué à 3:33 sur des passes de Philippe Sanche et Alexandre Chénier-Allard lors d'un avantage numérique.

Plus tard dans la période, Curtis Gass a été chassé pour quatre minutes pour contact avec la tête et les Grenadiers en ont profité pour demander un temps d'arrêt. La stratégie a bien fonctionné puisqu'ils ont réussi à prendre les devants 3-2. Maxim Pitre a marqué sur une passe d'Alexandre Chénier-Allard.

Avec 1:26 à faire dans la rencontre, Martin Bernard a retiré son gardien Alexandre Michaud à la faveur d'un attaquant supplémentaire. Les Grenadiers ont raté une chance d'ajouter un autre filet avant la fin de la rencontre. Avec 22 secondes à faire, Martin Bernard a demandé un temps d'arrêt à son tour avec la mise au jeu à droite du gardien des Grenadiers, mais sans succès. Les Grenadiers se sauvent ainsi avec une victoire de 3 à 2 sur les Cantonniers.

Le gardien Alexandre Michaud était devant la cage des Cantonniers. Il a accordé trois buts sur 26 lancers pendant que la troupe de Martin Bernard dirigeait 31 tirs sur Philippe-Alexandre Vinette des Grenadiers.

Les trois étoiles RDS : Justin Samson (1re) et Maxim Pitre (3e) des Grenadiers alors que Alexandre Prévost des Cantonniers se mérite la deuxième.

Les Cantonniers disputeront leur prochain match sur la route. Ils rendront visite aux Estacades de Trois-Rivières dimanche, à 15h, au Centre sportif Alphonse-Desjardins.

EN PROLONGATION

Avant la rencontre, les amateurs ont eu l'occasion de fraterniser dans le stationnement de l'aréna de Magog en participant au traditionnel traditionnel tail gate alors que les parents des joueurs avaient mis la main à la pâte pour préparer des hot dogs. La mairesse de Magog Vicky May Hamm a même pris part à la fête en servant les breuvages aux amateurs.

Pour l'ouverture officielle de ce soir, les deux porte-drapeaux étaient Félix Cournoyer et Zachary Bourgeault du hockey mineur de Magog qui portaient fièrement les couleurs des Cantonniers.

Plusieurs amateurs présents au match étaient des automobilistes qui avaient eu la surprise plus tôt cette semaine de se faire arrêter par les agents de la régie de Police et les joueurs des Cantonniers dans le cadre de l'opération billets.

Collaboration Michael Innes, les Cantonniers de Magog