CHÂTEAUGUAY - Le Blizzard du Séminaire Saint-François et les Grenadiers de Châteauguay se retrouvaient à nouveau dimanche après-midi au Centre Multisports de Châteauguay, pour l’affrontement numéro 4 de la série demi-finale. Le Blizzard avait remporté le dernier match 4 à 3 en prolongation pour leur première victoire de la série. Avant l’affrontement, les Grenadiers menaient la série 2 à 1.

Les Grenadiers ont connu une excellente première période, comme en font foi les 19 tirs dirigés sur Charles Alexandre Bernard. Deux de ces tirs ont abouti dans le fond du filet pour procurer une avance de 2 à 0 après ces vingt premières minutes.

À 4:59, Brandon McCulloch inscrivait son 6e but des séries, après avoir servi une tasse de café au défenseur pour servir la même médecine au gardien. Puis trois minutes et quinze secondes plus tard, c’était au tour de Samuel Levac de faire allumer la lumière rouge, en avantage numérique, lorsque son tir frappé du cercle de mise en jeu a échappé à l’attention du gardien Bernard. Brandon McCulloch et Danick Crête obtiennent les mentions d’aide.

Au deuxième engagement, les Grenadiers ont triplé leur avance. À 10:26, Brandon McCulloch marquait son deuxième du match, alors qu’il a débordé le défenseur et poussé la rondelle dans le filet, avant que Bernard mette la main sur la rondelle (ce qu’il a tenté, mais en vain). C’était 3 à 0 Châteauguay.

Et c’est à ce moment que le Blizzard a déferlé marquant coup sur coup pour porter la marque à 3-2. Tout d’abord, à 11:38, le défenseur Félix-Antoine Jacques s’est porté à l’attaque et son tir a battu Jean-Philippe Brais à ras la glace entre sa jambière et le poteau. Puis une minute onze secondes plus tard, en avantage numérique, Christophe Boivin, seul dans l’enclave, a déjoué le cerbère châteauguois d’un bon tir du poignet.

En troisième période, à 7:29, profitant d’une supériorité numérique, Édouard Normand, en faisant dévier, a complété brillamment le jeu d’Antoine Desnoyers lors d’une descente à deux. L’égalité était créée par le Blizzard. Le compte était de 3 à 3.

Mais deux minutes et des poussières après ce but, Jeremy Bouchard, lors d’une attaque massive, a brisé l'égalité, assisté de Maxim Pitre et de Félix Lazure. Avec ce but, le pointage était porté à 4-3 en faveur de l’équipe châteaugoise, qui n’a plus regardé derrière par la suite. La victoire acquise, la série est désormais menée 3 à 1 par les Grenadiers.

Lors de cette rencontre, les Châteauguois ont lancé 38 fois sur Charles-Alexandre Bernard qui a arrêté 34 rondelles. Le Blizzard a quant à lui tiré 29 fois en direction de Jean-Philippe Brais qui en a arrêté 26. Christophe Boivin a hérité de la troisième étoile, Jeremy Bouchard de la deuxième et la première étoile est allée à Brandon McCulloch.

Les Grenadiers ont rendez-vous avec le Blizzard mercredi soir, à 19h30, du côté de Québec pour le cinquième match de la série. Le Blizzard fera face à l’élimination.