SAGUENAY - Les Grenadiers de Châteauguay avaient deux rendez-vous sur la route en fin de semaine. Samedi après-midi, les Grenadiers étaient au PEPS de l’Université Laval pour affronter le Blizzard du Séminaire Saint-François. Puis dimanche, l’équipe châteauguoise mettait le cap vers Saguenay pour se frotter aux Élites de Jonquière. Les Grenadiers ont sauvé la mise dimanche en l'emportant 4 à 2 pour retourner à Châteauguay avec une fiche d’une victoire et une défaite.

Le Blizzard trop fort

Une tempête a déferlé sur Québec samedi après-midi et les Grenadiers ont été piégés. Ils se sont inclinés par la marque de 4 à 0. Un match comme les entraîneurs les aiment, alors que le Blizzard a limité les chances de marquer au maximum, en plus de se donner plusieurs chances de compter.

Dans une première période défensive, David Richard a été le premier à inscrire son équipe au tableau indicateur. Il a redirigé la passe de Matthew Boucher pour tromper la vigilance de Ryan Coughlin.

Au deuxième vingt, les Grenadiers ont essuyé des attaques répétées des Québécois pendant toute la période. Ils ont seulement tiré 4 fois sur le gardien Charles-Alexandre Bernard. Pendant ce temps, Coughlin faisait face à 14 lancers, cédant une fois sur le tir de Charles Taillon, un beau tir du revers dans le haut du filet.

Au dernier tiers, les Grenadiers ont tiré à 13 reprises sur Bernard qui a fermé la porte à la tentative de remontée. Pendant ce temps, Mathieu Sévigny et Matthew Boucher ont fermé les livres en fin de match pour confirmer la victoire du Blizzard du Séminaire Saint-François au compte de 4 à 0.

Au chapitre des lancers, le Blizzard a dominé en lançant à 35 reprises pendant que les Grenadiers tiraient 25 fois.

Victoire contre les Élites

Dimanche après-midi, les Grenadiers ont effectué une remontée en troisième période pour remporter la rencontre au compte de 4 à 2 contre les Élites de Jonquière.

Ce sont les Élites qui ont ouvert la marque à 7:12. Samuel Girard a fait scintiller la lumière rouge. Avant la fin de l’engagement, Samuel Levac a touché la cible avec son 9e but de la saison, à 18:51. Mikaël Sabourin a alimenté Levac sur le jeu.

Au deuxième vingt, un seul but a été inscrit. Il appartient aux Élites. Jérémy Girard a réussi à percer la muraille d’Olivier Germain-Favreau qui a fait face à 13 tirs durant cette période. À l’inverse, les Châteauguois ont dirigé 5 lancers dans cette période. C’était 2 à 1 pour l’équipe jonquiéroise après quarante minutes de jeu.

Au dernier tiers, le scénario a été inversé. Les Grenadiers ont dominé avec 13 contre 6 dans la colonne des tirs au but. Les visiteurs ont compté trois buts sans riposte pour remporter la partie. Tyler Hylland a complété la manœuvre amorcée par Xavier Grier et Pierre-Luc Sanche pour créer l’égalité. C’était son quatrième filet de l’année.

Plus tard, Justin Samson a atteint le plateau de 20 buts cette saison, avec l’aide de Martin-Olivier Cardinal et de Brandon McCulloch. Puis en toute fin de partie, Martin-Olivier Cardinal a complété le pointage dans un filet désert, sa 14e réussite de la campagne, grâce à ses complices Samson et McCulloch.

Olivier Germain-Favreau a réussi 24 arrêts pour signer la victoire. Samuel Harvey a été le gardien perdant avec quatre buts concédés sur 26 tirs.

Les Grenadiers seront de retour en action le dimanche 19 janvier, à 13h30, alors qu’ils rendront visite aux Phénix du Collège Esther-Blondin, au Multiglace de Lachenaie.