Les Grenadiers viennent à bout du Rousseau Royal
M18 AAA dimanche, 20 oct. 2013. 17:45 dimanche, 15 déc. 2024. 05:07MONTRÉAL-NORD - Un duel de titans était présenté en après-midi dimanche, à l'aréna Garon. La rencontre mettait aux prises deux des trois équipes de tête au classement général du circuit Therrien, les Grenadiers de Châteauguay avec une séquence de 6 victoires consécutives et le Rousseau Royal de Laval-Montréal dont la fiche est de 11-0-1 au cours de leurs 12 derniers matchs. Les amateurs n'ont pas été déçus, dans un match chaudement disputé, les Grenadiers l'ont emporté, par la marque de 3 à 2, en tirs de barrage.
Les visiteurs ont pris le contrôle du match au premier tiers alors qu'ils ont dominé 13 contre 5 au chapitre des tirs au but. Toutefois, le gardien du LM, Stefano Cantali, a été solide, concédant un seul but aux Grenadiers, le 6e de Samuel Laberge, avec l'aide de Justin Samson.
Le vent a tourné en deuxième période et les troupiers d'André Wilsey ont rapidement pris le contrôle du match avec deux buts en un peu plus de 5 minutes. Anthony Simard, de Mickaël Lafrance et Maxime Dubé, et Joël Giguère, d'Alexis Pion et Caleb Amousse, ont lancé le Rousseau Royal en avance pour la première fois du match.
À leur tour, les joueurs du Rousseau Royal ont dominé les visiteurs avec 14 tirs contre 7 pour Châteauguay, mais Étienne Montpetit veillait au grain et a pu garder son équipe dans le match avec quelques arrêts-clés. En fin de période, pendant une punition au LM, Danick Crête a nivelé les chances pour ramener les deux équipes à la case départ. Après 40 minutes de jeu, le pointage était donc égal à 2-2.
Le troisième vingt a été bien différent des deux premiers alors que les élans ont été bien partagés de part et d'autre comme le démontre le chiffre des lancers de 7 contre 6, à l'avantage des locaux. La prolongation a été un peu à l'image de la troisième période et c'est finalement en fusillade que le match allait connaître son dénouement.
En tirs de barrage, les deux gardiens ont poursuivi leur beau travail et un seul but a été compté sur les six tirs (3 de chaque côté) de la fusillade. Le but déterminant a finalement été marqué par l'attaquant Brandon McCulloch, permettant ainsi aux Grenadiers d'inscrire une 7e victoire de suite.
Les trois étoiles RDS ont été décernées à Cale Amousse (1re), Danick Crête (2e) et Étienne Montpetit (3e).
Alors que les équipes de la LHMAAAQ ont passé ce week-end le cap du tiers de la saison (14 parties), tant les Grenadiers que le Rousseau Royal occupent le premier rang de leur division respective, soit Reebok et CCM, alors que dans la division La Coop, on retrouve le Blizzard du Séminaire St-François.