CHÂTEAUGUAY - Vendredi soir au Centre Multisports, les Grenadiers de Châteauguay troquaient leur chandail habituel pour porter un chandail rose, dans le cadre de la deuxième édition du match rose, au profit de la Société canadienne du Cancer, pour la lutte contre le cancer du sein. Pour l'occasion les Gaulois d'Antoine-Girouard étaient les visiteurs. Les Grenadiers avaient la chance d'égaler le record de la franchise pour le nombre de victoires consécutives, soit huit.

La première période a donné lieu à du jeu offensif et les Gaulois en ont profité en frappant à deux reprises en fin de période, avec deux buts rapides de Jeffrey Truchon-Viel, inscrits en avantage numérique.

Avec 24 secondes à faire en première, Justin Samson a brisé la glace pour les locaux, complétant un jeu préparé par Alexandre Payusov et Samuel Laberge. Après vingt minutes de jeu, c'était 2 à 1 pour les Gaulois qui avaient lancé 18 fois en direction d'Étienne Montpetit pendant que les Grenadiers dirigeaient 15 tirs vers le filet de Sébastien Dupré.

Brandon McCulloch a été le seul à marquer en deuxième période pour ramener le match à une égalité de 2 à 2. Mikaël Sabourin a été son complice sur cette réussite en supériorité numérique.

Au début du troisième vingt, profitant de la présence de Joël Lemay au cachot, Pascal Laberge a donné l'avance au sien à 1:17. Mikaël Sabourin et Martin-Olivier Cardinal ont obtenu des passes sur le but. L'avance aura tenu moins de deux minutes. Jeffrey Truchon-Viel a complété son tour du chapeau, dans les mêmes circonstances que ses deux premiers buts.

Les soixante minutes de jeu règlementaires ont été insuffisantes pour faire un maître. L'égalité de 3-3 persistait. La prolongation a donc été nécessaire. Celle-ci n'a duré que cinquante et une secondes, le temps que Justin Samson tranche le débat. Alexandre Payusov a bien alimenté son coéquipier.

Ce fut tout un duel où les deux gardiens ont vu beaucoup de caoutchouc. Au total, Sébastien Dupré a été bombardé 50 fois alors qu'Étienne Montpetit a reçu 45 rondelles.

Le match rose a été couronné d'un succès sur toute la ligne. Le montant de dons ramassés sera connu au cours des prochains jours. En attendant, les Grenadiers se préparent à affronter les Commandeurs de Lévis dimanche après-midi, à 14h30, au Centre Multisports.