Midgetaaa.ca - JB - Les Lions du Lac Saint-Louis participeront à une finale de championnat pour la première fois depuis 1993. Une disette qui est finalement bien récompensée par le travail acharné des troupiers de l'entraîneur-chef Danny Dupont qui depuis le début des séries éliminatoires ont disputé pas moins de 17 matchs, ayant conservé une fiche de 11 victoires et 6 défaites, dont 2 victoires auront nécessité de la prolongation.

Pour se rendre à cette étape, les Lions ont dû passer au travers de trois rondes éliminatoires dont deux auront été à la limite de 7 matchs. Depuis le 6 mars dernier, le LSL a tour à tour éliminé les Patriotes de Châteauguay 3-0, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne 4-3 et tout récemment (hier), les Vikings des Laurentides 4-3.

Voilà que la formation du Lac Saint-Louis s'attaquera à un adversaire de la première heure dans la Ligue midget AAA, tout comme elle, le Blizzard du Séminaire Saint-François qui au cours de l'histoire a été connu sous l'appellation du Couillard de Sainte-Foy et par la suite les Gouverneurs de Saint-Foy jusqu'en 2000-2001.

Quelques records à l'enjeu dans le camp du LSL !

Avec déjà 17 matchs joués en séries 2007, les Lions sont assurés d'éclipser le record de 20 joutes établi la saison dernière par les Commandeurs de Lévis. Le LSL disputera à tout le moins 21 matchs !

Sur le plan individuel, plusieurs records d'équipe sont à la portée des porte-couleurs des Lions. Avec 13 buts, l'attaquant Louis Leblanc est à 1 but du record de 14 buts de Jean Poulin en 1977. Spiro Goulagos avec 16 passes est à 3 du record de 19 passes de Denis Poissant en 1985.

Francis Drolet avec 21 et Spiro Goulagos avec 20 points sont la à portée du détenteur du record, Éric Couvrette qui a cumulé 27 points en 1985. Le centre Drolet avec 3 buts gagnants a égalé les performances de Jean-François Sauvé (1977) et Alain Grenier (1978). Le # 9 du LSL compte déjà 5 buts en avantage numérique et son coéquipier Whitaker 4, alors que le record de 6 appartient à Bruce Coles (1986) et Ed Lowe (1992).

Devant les buts, la recrue Alexandre Peck avec 10 victoires a déjà égalé le record détenu par Steve Vézina (1992).

La série finale pour l'obtention de la Coupe Jimmy-Ferrari débutera demain (jeudi) au PEPS de l'Université Laval.