Lévis - Mardi soir dernier au repère des Commandeurs de Lévis, les joueurs du Lac Saint-Louis ont remporté une 16e victoire de suite pour inscrire un nouveau record d'équipe. L'ancienne marque de 15 avait été établie lors de la saison 1984-85.

Les Lions ont poursuivi leur poussée victorieuse des deux derniers mois ou ils ont remporté 16 victoires consécutives pour porter leur total à 33 depuis le début de la saison. Les visiteurs l'ont emporté par le compte de 3 à 1 face aux Commandeurs. Le gardien de15 ans Louis Boileau-Domingue a pour sa part remporté sa 21e victoire de la saison, ce qui constitue un nouveau record de ligue. La marque précédente, vieille de 26 ans, appartenait au gardien Daniel Berthiaume (King de Los Angeles) qui avait accumulé 20 victoires pendant la saison 1981-82 avec les Canotiers du Richelieu.

Les Lions démontrent plus que jamais qu'ils ne sont pas l'affaire d'un seul joueur. L'équipe de Danny Dupont est tissée serré et le match de mardi face aux Commandeurs a été un bel exemple des nombreux atouts dont elle est pourvue.

Duel de gardiens

Ce n'est qu'au deuxième vingt que les deux équipes ont réussi à s'inscrire au pointage. Pour les Commandeurs, ce fut l'affaire d'Olivier Morin, meilleur buteur de son équipe (21e) qui a compté en avantage numérique.

Pour les Lions, le défenseur Philippe Saviuk, d'un tir frappé à bout portant, a fait bouger les cordages avec son 3e but de la saison.

Dominés 32-11 au chapitre des lancers après deux périodes, les Commandeurs n'avaient toutefois pas dit leur dernier mot, bien appuyé par leur gardien Coulombe. Redoublant d'efforts en troisième, les locaux ont tenté le tout pour le tout, lançant 17 fois en direction du gardien recrue des Lions sans toutefois réussir à tromper sa vigilance.

Le suspense a duré jusqu'à la 16e minute de jeu alors que Kenneth Matheson, assisté de Mathieu Gingras, a procuré l'avance aux siens. Sur le jeu, Mathieu Gingras, 3e meilleur compteur du Circuit Gauthier a récolté une 41e mention d'aide, un sommet dans la ligue cette saison.

Dans un ultime effort, les Commandeurs ont retiré leur gardien de but au profit d'un attaquant supplémentaire, mais en vain. Mathieu Gingras (24e) est venu sceller l'issue du match en marquant dans un filet désert alors qu'il ne restait que 58 secondes à écouler en troisième.

Le numéro 30 des Lions, Louis Boileau-Domingue, a mérité la première étoile RDS du match, alors que Marc-Antoine Coulombe et le défenseur Pierre-Luc Pelletier des Commandeurs étaient sélectionnés respectivement les 2e et 3e étoiles de la partie.

Les Lions ont encore trois matchs à disputer en saison régulière avant d'entamer la ronde des séries. Samedi prochain à l'aréna de Sainte-Thérèse, le LSL affrontera les Vikings des Laurentides à compter de 18 heures.

Source : Les Lions du Lac Saint-Louis