LHMAAAQ - Un but du défenseur Patrick Gorham à 18:10 de la troisième période a permis aux Lions du Lac St-Louis de remporter une victoire de 4 à 3 au premier match de la série finale qui les oppose aux Cantonniers de Magog devant 1325 spectateurs réunis à l’aréna de Magog vendredi soir.

Avec cette victoire, la troupe de Jon Goyens prend les devants 1-0 dans la série quatre de sept pour l’obtention de la coupe Jimmy-Ferrari.

Pour ce premier match, le vétéran Sandro Silvestre pour les Lions et la recrue Justin Blanchette, qui a pris la relève du vétéran Alex D’Orio en début de deuxième période du match #3 face aux Gaulois, pour Magog étaient les gardiens partants pour ce début de série finale.

En première période, les Lions ont amorcé le match en force profitant de deux supériorités numériques pour prendre les devants 7-0 au chapitre des lancers avant la mi-période. Toutefois, aucune des deux formations n’a réussi à s’inscrire au pointage au cours du premier vingt, et ce, malgré quelques bonnes chances de marquer, principalement du côté des visiteurs. Le gardien Justin Blanchette veillait au grain ! Les Lions ont tiré 11 fois contre 6 pour Magog dans cette première période.

Malgré un autre lent départ des locaux en début de deuxième période, ce sont les Cantonniers qui ont été les premiers à briser la glace lorsque Tristan Gagnon a inscrit son 6e des séries. L’avance d’un but a été de courte durée pour la troupe de Félix Potvin puisque les Lions, grâce à Bailey Bilney Morrissette et Jake Digirolamo, ont marqué deux buts rapides pour prendre les devants 2-1.

Toutefois, l’indiscipline des Lions a été coûteuse en fin de période et les Cantonniers en ont profité pour reprendre les devants 3-2 dans cette période dominée 12 contre 11 par les locaux au chapitre des tirs au but.

Au troisième tiers, les Cantonniers ont bien tenté de sauvegarder leur priorité d’un but. À la 6e minute de jeu, les partisans des Cantonniers ont retenu leur souffle lorsque le gardien Justin Blanchette a mis quelques instants avant de se relever après un contact suite à une chute de deux joueurs qui convergeaient vers son but.

En fin de période, le défenseur Jeremie Bucheler a tout d’abord créé l’égalité 3-3 alors qu’il restait un peu plus de 5 minutes au match, puis Patrick Gorham a inscrit le but de la victoire avec moins de deux minutes au match, pour permettre aux Lions de l’emporter 4-3.

Le prochain match de cette série finale pour la Coupe Jimmy-Ferrari sera disputé dès demain (samedi), à l’aréna de Magog à compter de 19h.

Les 3 étoiles RDS: 1re- Patrick Gorham (1-0) LSL, 2e- Jakob Breault (1-1) MAG et 3e- Jake Digirolamo (1-0) LSL.