Dans un match serré et robuste, typique des séries au midget AAA, les Patriotes de Châteauguay ont comblé leurs 1239 spectateurs réunis à l'aréna Léo-Crépin. La victoire de 2 à 1 leur permet d'égaler la série finale les opposant aux Commandeurs de Lévis.

En première période, les gardiens Guillaume Tartre et Michael Denoncourt ont été étincelants, bloquant respectivement neuf et onze tirs. Le cerbère lévisien a notamment été brillant devant les menaces de Maxim Guérin, Frédéric Desrochers et Alexandre Leduc de Beauval. Ce dernier croyait d'ailleurs avoir compté dans les derniers instants de la période, mais l'officiel avait fait entendre son sifflet tout juste avant.

En seconde période, le jeu s'est refermé, les deux formations ne voulant pas permettre à l'adversaire de s'échapper. Mais avec 22 secondes à faire, Samuel Daoust a profité du fait que Denoncourt était étendu de tout son long pour ouvrir le pointage. Un premier filet dans les séries pour le joueur natif de Saint-Timothée.

Tartre bloque et Chaput tranche

En troisième période, Lévis n'a pas tardé à égaler le pointage, ne cédant pas le momentum à Châteauguay. Pier-Luc Giguère a marqué son sixième des séries avec un tir qui a surpris Guillaume Tartre. Ce dernier s'est par la suite bien repris, stoppant les 13 autres lancers en sa direction dans l'engagement. Il a réservé ses plus beaux arrêts contre le toujours dangereux Maxim Cliche.

À la neuvième minute, Jason Chaput a ensuite exécuté une pièce de jeu épatante qui lui a permis de redonner les devants à Châteauguay. Il a d'abord frappé durement un opposant en zone neutre, lui faisant perdre son casque. Cette mise en échec a permis à Simon-Yves Lazure de s'amener en territoire adverse et il a remis le disque à Chaput qui a complété la manœuvre.

Au cours des onze dernières minutes, Lévis a tout tenté pour percer la muraille des Patriotes, mais sans y arriver.

La série finale se transporte désormais à Lévis ou la troisième rencontre aura lieu dimanche à 14 h 30.

Collaboration spéciale Éric Tremblay, les Patriotes de Châteauguay