Les Patriotes Châteauguay ont amorcé leur remontée en troisième période, mais ils ont manqué de temps pour finalement s'avouer vaincu 3 à 2 devant le Rousseau Sports de Laval-Bourassa samedi soir dans un match disputé au Colisée de Laval.

Hugo Cuende a été le premier à noircir la feuille de match en profitant d'une belle manœuvre amorcée par ses coéquipiers Simon Després et Brendan Collins alors que le Rousseau Sports évoluait avec un joueur en plus. Le reste de la période a appartenu aux deux gardiens de but. Michael Kowalew a stoppé les neufs tirs des Patriotes tandis qu'Éric Bourdon n'a pas bronché devant les onze autres menaces.

En deuxième période, le Laval-Bourassa a touché deux fois la cible en 94 secondes. Brendan Collins a d'abord enfilé son septième de la saison avant que Dominic Savoie ne profite d'une supériorité numérique pour porter le pointage à 3 à 0.

C'est au troisième vingt que le mystère Kowalew a été percé. Mathieu Populus a d'abord compté sans aide dès la quatrième minute. Près de dix minutes plus tard, Guillaume Langelier-Parent a servi une passe précise à Jonathan Langlois-Casptick qui a réduit l'écart à un seul but avec son septième de la saison.

Il restait sept minutes à faire au match, mais Kowalew est redevenu une énigme et les Patriotes sont demeurés à un but d'amasser au moins un point au classement.

La troupe de Gordon Kilgallen revient avec joie à l'aréna Léo-Crépin après avoir passé plus d'un mois sur la route. Un mois somme toute joyeux où Châteauguay a joué pour ,500 et d'avoir atteint la ronde demi-finale au Tournoi midget Kiwanis de Gatineau.

C'est huit de leurs dix dernières parties qui seront jouées devant leurs partisans. Vendredi les Pats recevront la visite des Prédateurs de Montréal, alors que le Rousseau Sports de Laval-Bourassa sera de passage à l'aréna Léo-Crépin dimanche.

Collaboration spéciale d'Éric Tremblay, les Patriotes de Châteauguay