Montréal - Les Patriotes et les Lions se sont livré un festival offensif samedi à Dollard-des-Ormeaux. Une partie où l'avance a changé de main plusieurs fois, dominé par les performances de 48 arrêts d'Éric Bourdon de Châteauguay et de quatre buts et une passe de Louis Leblanc du Lac Saint-Louis dans une victoire de 7 à 6 de ces derniers.

Les Lions ont rugi avec vigueur au premier tiers avec 23 lancers en direction du filet Patriote défendu par Éric Bourdon. Stefan Fournier et Louis Leblanc ont marqué dans l'intervalle de 58 secondes tôt dans la période pour porter un dur coup aux Patriotes.

L'équipe dirigée par Gordon Kilgallen ne s'est pas laissée abattre et Mathieu Populus a réduit l'écart de moitié à 15:53. Exactement une minute plus tard, Louis Leblanc récidivait pour le Lac Saint-Louis qui espérait ainsi tenir les Patriotes derrière eux.

Deux buts du capitaine

Toutefois, le capitaine Julien Corriveau n'en entendait pas ainsi! Il a traîné sa bande dans son sillon. À 18:10, il a chassé le gardien Alexandre Peck avec son cinquième de l'année, un filet réussi en supériorité numérique.

Soixante secondes plus tard, Corriveau a souhaité la bienvenue à son remplaçant Louis Boileau-Domingue. Son deuxième du match renvoyait les deux équipes à la case départ.

Les Pats prennent les devants

En deuxième période, Châteauguay a une fois de plus été dominé au chapitre des lancers (15-8). Mais Éric Bourdon a multiplié les prouesses et soulevé son équipe qui prenait les devants pour la première fois du match. C'est Dominick Leduc qui a placé les siens en avance en complétant une manœuvre de Mathieu Leduc en avantage numérique.

L'avance a tenu un peu plus de trois minutes, puis Louis Leblanc a continué sa prestation magistrale en marquant son 21e de la campagne pour compléter son truc du chapeau et envoyer les deux équipes aux vestiaires avec une égalité de 4-4 après 40 minutes de jeu.

Dawson force la prolongation

Le troisième engagement était à peine vieux de deux minutes lorsque Julien Lefebvre a replacé les Patriotes en avance sur une passe de Martin D'Anjou.

C'est encore le sublime Louis Leblanc qui est venu tirer les marrons du feu pour les Lions. Il a cette fois profité d'un homme en plus pour mettre le pointage égal 5-5. L'égalité n'a perduré que quatre minutes alors que David Dupuis plaçait les Lions en avance pour la seconde fois du match.

Avec 75 secondes à jouer dans la rencontre, le vétéran Corey Dawson a joué les sauveurs pour les Patriotes. En complétant un jeu de Julien Lefebvre, il a étiré la rencontre en prolongation et Châteauguay conservait ses chances de l'emporter.

Les Patriotes ont joué avec beaucoup de conviction lors de ces cinq minutes supplémentaires, mais Boileau-Domingue est apparu intraitable et la rencontre s'est dirigée en tir de barrage. L'épreuve s'est avérée fatale pour les Pats. Bourdon a cédé deux fois alors que ses coéquipiers n'ont pas résolu l'énigme du cerbère des Lions.

Dans la défaite, Julien Corriveau, Mathieu Populus et Julien Lefebvre ont tous récolté deux points, le gardien Éric Bourdon gardant le fort avec 48 arrêts.

Collaboration spéciale d'Éric Tremblay, les Patriotes de Châteauguay