CRABTREE - Après avoir causé une surprise de taille en première ronde en éliminant le Blizzard du Séminaire Saint-François, les Phénix du Collège Esther-Blondin ont baissé pavillon face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne, une équipe possédant la meilleure attaque du circuit, une équipe nantie de trios bien équilibrés et disposant d'un duo de gardiens de but des plus efficaces.

Vaincus en 4 matchs

C'est en quatre matchs consécutifs que les Phénix du CEB ont connu l'amertume de la défaite au cours de cette série quart de finale.

Lors de la dernière rencontre présentée mercredi soir (hier) à l'aréna Roch-LaSalle de Crabtree, les joueurs de l'entraîneur Claude Lafontaine se sont avoués vaincus par le pointage de 5 à 2.

Lauzon ouvre la marque

Alexandre Lauzon, qui était de retour dans l'alignement des Phénix, a ouvert la marque à 3:25 du premier vingt. Lauzon a complété un jeu préparé par son coéquipier Julien Paquette pour lancer son équipe en avant.

Une première période dominée par les joueurs du CEB qui ont dirigé pas moins de 15 tirs en direction du gardien des Riverains, Jean-Philippe Boucher, contre seulement 6 accordés aux opposants. Mais Boucher n'a cédé qu'à une seule occasion, gardant ainsi son équipe dans le match et démontrant aux hommes de Lafontaine qu'il était venu à Crabtree avec l'intention ferme de mettre un terme à la série.

Au tour de Decelles

Puis ce fut au tour du gardien Guillaume Decelles des Phénix de s'illustrer en deuxième période, lui qui a fait face à 16 lancers dans un revirement de situation tout à l'avantage des attaquants du CCL.

À la seizième minute de jeu de la période médiane, Decelles a finalement concédé un premier but à l'adversaire. C'est le Riverain Maxime Villemaire, avec son deuxième but des séries, qui a nivelé la marque 1 à 1.

Une deuxième période toute à l'avantage des Riverains qui ont dominé avec 16 lancers contre 8.

La troisième aux Riverains

Les joueurs du CLL ont entrepris la troisième période comme si leur vie en dépendait. Profitant d'un avantage numérique en début d'engagement, Guillaume Cloutier a marqué son troisième but des séries à 1:55, donnant les devants aux Riverains pour la première fois dans le match. Puis quarante secondes plus tard, il a été imité par son compagnon de trio François-Xavier Payette qui portait l'avance 3 à 1 pour le CLL.

Il y a bien eu cette réplique de Benjamin Lagarde des Phénix pour redonner espoir aux supporteurs du CEB présents, mais ce fut de courte durée puisque Maxime Villemaire a répliqué avec son deuxième du match et son troisième des séries, pour redonner une avance de deux buts à son équipe, portant le pointage à 4-2 en faveur des Riverains.

C'est finalement Louick Marcotte qui a clos le débat, lorsqu'à 13:07, ce dernier a enfilé le dernier but de la rencontre et de la série, pour procurer un gain de 5 à 2 aux Riverains et du même coup éliminer les Phénix de la course à la Coupe Jimmy-Ferrari.

Une traversée vers la coupe Dodge

C'est maintenant vers la Coupe Dodge que seront mobilisés les espoirs des joueurs du Collège Esther-Blondin. Ils devraient affronter l'adversaire de la première ronde, le Blizzard du Séminaire Saint-François, qu'ils avaient vaincu 3-1 en ronde huitième de finale.

Cette fois-ci, les deux formations se disputeront les honneurs d'une série quatre de sept, où l'équipe gagnante méritera le droit de participer à la Coupe Dodge du 7 au 11 avril prochain, à l'aréna de Magog.

Photo : Une autre poussée de l'attaquant Maxime Villemaire des Riverains.

Collaboration spéciale Raymond Gauthier, les Phénix du Collège Esther-Blondin