GATINEAU - 19 février 2010 - C'est à l'aréna Baribeau que les Phénix du Collège Esther-Blondin terminaient vendredi soir leur saison 2009-2010, en affrontant L'Intrépide de l'endroit. La troupe de Claude Lafontaine a bien clôturé sa saison régulière en l'emportant par la marque de 4 à 2.

En avance tôt dans le match

Il y avait à peine six minutes écoulées à la première période que déjà les protégés de Claude Lafontaine menaient 2 à 0. Profitant d'une supériorité numérique en amorçant la rencontre, le Phénix William Cochrane a trouvé le fond du filet, lorsqu'il a complété un jeu amorcé par Christopher St-Hilaire et Mathieu Magnenat.

Quelques minutes plus tard, c'est son coéquipier Theery Piché qui déjouait à nouveau la vigilance du gardien de L'Intrépide Domenic Graham avec l'aide de Carl-Antoine Delisle et Samuel Aquin, pour propulser les Phénix en avance 2 à 0 après seulement six minutes de jeu.

Le gardien Alex Dubeau qui effectuait un retour au jeu a bien fait devant la cage des Phénix en repoussant les 11 tirs dirigés en sa direction.

Les unités spéciales

Ce sont les unités spéciales qui ont fait la différence en deuxième période. Lors d'un désavantage numérique, Samuel Aquin a surpris le gardien Graham avec son 9e but de la saison, sur des passes d'Alexandre Lauzon et François Godin.

Puis c'est lors d'une supériorité numérique que le grand Theery Piché est venu, avec son deuxième but du match, donner une confortable avance de 4 à 0 au CEB. Sur le jeu, François Godin et Carl-Antoine Delisle ont mérité chacun une deuxième passe.

Et c'est en avance 4 à 0 que les hommes de Lafontaine ont retraité à leur vestiaire après quarante minutes de jeu.

L'Intrépide tente un retour

Dans le but de secouer son équipe, l'entraîneur Grant French a remplacé le gardien partant Domenic Graham par son coéquipier Jean-Philippe Giroux. La stratégie a bien failli porter fruit !

C'est une équipe indisciplinée qui s'est présentée sur la glace en troisième période. Et n'eut été de la vigilance du gardien Alex Dubeau, le revirement aurait pu se compléter. Les joueurs de Gatineau ont profité de plusieurs avantages numériques au dernier vingt pour réduire l'écart à seulement deux buts.

Pendant une punition majeure de cinq minutes, pour mise en échec par derrière, au défenseur Jeremy Barnabé-Grisé, les joueurs de L'Intrépide sont revenus dans le match. À peine la punition entamée, l'ailier gauche Joey Brisebois a enfilé le premier but des siens en complétant le jeu de ses coéquipiers Jérémy Belisle et Alexandre Tremblay. 37 secondes plus tard, c'était au tour du défenseur Mackenzie Vezina de rétrécir à nouveau l'écart, lorsqu'il a réussi à marquer son premier but de la saison avec l'aide de David Boucher et Cédrik Parker, portant le pointage 4 à 2.

Le vent venait de tourner en faveur de L'Intrépide, alors qu'il restait encore huit minutes à jouer au cadran en troisième période.

Dubeau sauve les meubles

Le gardien Alex Dubeau a sauvé son équipe avec des arrêts spectaculaires qui ont permis aux joueurs de Claude Lafontaine de demeurer dans le match. Dubeau a repoussé 16 des 18 tirs dirigés vers la cage des Phénix, pendant que le gardien remplaçant Giroux en stoppait 8 lancers.

Tout de même une victoire acquise en temps réglementaire, en sol étranger, qui va faire le plus grand bien à la confiance des Phénix, juste avant d'entreprendre les séries d'après saison.

Collaboration spéciale Raymond Gauthier, les Phénix du Collège Esther-Blondin