CRABTREE - Les partisans des Phénix réunis à l'aréna Roch-LaSalle dimanche s'attendaient à un bon duel, car les Commandeurs de Lévis qui étaient les visiteurs étaient la dernière équipe à avoir pris la mesure des joueurs du CEB dans une victoire acquise à Lévis le 4 septembre dernier en match pré-saison. Il était normal de penser à une douce revanche, puisqu'ils jouaient à la maison.

C'était mal connaître les protégés de l'instructeur Francis Bouchard. Ces derniers se sont présentés à Crabtree bien décidé à offrir une sérieuse opposition aux Phénix.

Les Commandeurs prennent l'initiative

Dès la première mise au jeu, les Commandeurs ont pris l'initiative du match avec des incursions régulières en zone adverse et en battant de vitesse les hommes de Claude Lafontaine. Toujours les premiers sur la rondelle, les joueurs de Lévis semblaient plus affamés que les porte-couleurs du CEB, sans toutefois réussir à déstabiliser ces derniers.

Si bien que les Phénix ont nivelé la marque deux fois au premier tiers, en réponse à des buts des Commandeurs, et réussissant même à prendre l'avance 3 à 2 en fin de période.

C'est Nicolas Roussin des Commandeurs qui le premier s'est inscrit au tableau de pointage à 6:59 du premier vingt, procurant une avance à son équipe. Treize secondes plus tard, Thierry Piché sans aide, a nivelé la marque avec son premier filet de la saison. Puis le joueur de centre Louis-David Bourgault des Commandeurs a redonné une avance d'un but à son équipe avec l'aide de Laflamme et Boissonneau. Toutefois, quelques minutes plus tard, Philippe Maillet, le capitaine des Phénix, a créé à nouveau l'égalité en marquant sur des passes de Jérémy B-Grisé et William Cochrane.

Puis avant la toute fin du premier engagement, à 18:13, Domenic Antoine Tremblay a marqué son premier filet de la saison, avec l'aide de St-Hilaire et Aquin pour propulser le CEB en avant 3 à 2.

Les Commandeurs en avant

La deuxième n'était vieille que de 1:21, lorsque Félix Chamberland a trompé la vigilance du gardien Guillaume Decelles, sur le premier tir de la période.

Puis les joueurs du Collège Esther-Blondin ont pris le contrôle de la rondelle, sans toutefois réussir à percer la défensive hermétique des Commandeurs. Tant et si bien, que ce sont ces derniers qui en fin de période ont à nouveau marqué, grâce à Nicolas Roussin qui enfilait son deuxième but de la partie, pour permettre à son équipe de prendre à nouveau les devants dans la rencontre.

Ce but marqué en fin de période a permis aux Commandeurs de rentrer au vestiaire avec une avance de 4 à 3.

Durs moments pour le gardien Decelles

Bien qu'ils aient dominé 14 contre 8 au chapitre des lancers en troisième période, en plus de marquer 3 buts, les hommes de Claude Lafontaine n'ont jamais réussi à reprendre l'avance dans la rencontre. Les Commandeurs ont profité des largesses du gardien Decelles, pour eux aussi marquer 3 buts, sur seulement 6 lancers, et ainsi se sauver avec la victoire au grand désarroi des supporteurs du CEB.

Pour les vainqueurs, Yannick Boucher, suivi de William Pelletier et Jean-Christophe Laflamme ont enfilé les buts. Pour le capitaine Jean-Christophe Laflamme des Commandeurs, c'était son deuxième but victorieux en autant de joutes.

Pour les représentants du Collège Esther-Blondin, Christopher St-Hilaire s'est le plus illustré avec deux buts, 2e et 3e de la présente saison.

Il y a bien eu Domenic Antoine Tremblay, avec son deuxième but du match à 16:53 sur des passes de Phillippe Maillet et William Cochrane, qui a redonné espoir pour quelques instants aux supporteurs toujours présents à la rencontre. Mais ce fut trop peu, trop tard, puisque le mal était déjà fait.

Et c'est sur ces derniers efforts que la partie s'est terminée avec les Commandeurs en avance 7 à 6, causant aux Phénix leur première défaite de la saison.

Photo : Le gardien Decelles est déjoué par Nicolas Roussin qui marque son deuxième but de la rencontre.

Collaboration spéciale Raymond Gauthier, les Phénix du Collège Esther-Blondin