LACHENAIE - Les Phénix du Collège Esther-Blondin disputaient deux parties importantes cette dernière fin de semaine alors qu'ils affrontaient deux équipes qu'ils n'avaient jamais réussi à vaincre depuis le début de la saison. Faisant preuve d'une grande détermination, ils ont réussi à remporter leurs deux parties. Vendredi, ils ont vaincu le Rousseau Royal de Laval-Montréal par la marque de 3 à 2 et les Vikings de Saint-Eustache, dimanche, par le compte de 6 à 3.

Une belle victoire d'équipe

Vendredi, les joueurs du Collège Esther-Blondin étaient les visiteurs du Rousseau Royal à l'aréna Garon. Bien reposés de leur après-midi de congé, ils ont rapidement, avec à peine deux minutes de jouées, inscrit le premier but de la rencontre. En fait, c'est Alexandre Fortin qui a marqué, aidé de Sébastien Lemieux et de Gabriel Paquin. Les spectateurs ont ensuite eu droit à de beaux échanges entre les deux équipes. Puis, avec un peu plus d'une minute à faire, Gabriel Moreau est venu niveler la marque.

Au retour de la pause, les joueurs de Laval-Montréal sont revenus là où ils avaient laissé et Gaël-Mukeba Lubwele a inscrit un but sans aide en avantage numérique pour permettre à son équipe de prendre l'avance dans la rencontre. Ensuite, profitant d'un avantage numérique, Olivier Galipeau est venu rétablir l'équilibre, aidé d'Eric Léger et de Joël Caron.

Décidés à être les premiers à prendre l'avance en troisième période, les Phénix ont ouvert la machine et c'est Brandon Gignac (son 14e) qui a compté grâce à Antoine Kilanowski et Louis-Philippe Raté. Les joueurs du Rousseau Royal ont bien tenté de revenir dans la rencontre et ont même retiré leur gardien en fin de partie, mais les Phénix et leur gardien, Jérémy Belisle, ont tenu bon pour mener leur équipe à la victoire.

Il faut mentionner, encore une fois, le très bon travail devant le filet du gardien des Phénix qui a fait face à 32 tirs, soit dix de plus que son vis-à-vis. Aussi, mentionnons les deux étoiles méritées par les Phénix Eric Léger et Olivier Galipeau.

Une partie haute en intensité

Dimanche, les joueurs des Phénix rencontraient, pour la troisième fois de la saison, la troupe de Saint-Eustache. Ayant perdu à leurs deux dernières rencontres, ils étaient déterminés à l'emporter contre leurs rivaux. Tout comme ce fut le cas les dernières fois, l'intensité entre les deux équipes a fait en sorte qu'une myriade de punitions ont été décernées par les arbitres qui ont eu fort à faire dans la rencontre.

En première période, un seul but a été compté et c'est Gabriel Paquin des Phénix qui, aidé d'Alexandre Fortin et de Sébastien Lemieux, a modifié le pointage au tableau indicateur.

La deuxième période fut beaucoup plus riche en émotions de toutes sortes, car cinq buts ont été comptés et huit punitions ont été décernées, dont une pour conduite antisportive à un joueur des Vikings. En début de période, Sébastien Lemieux est venu consolider l'avance des siens avec l'aide d'Alexandre Fortin. Puis Gabriel Paquin, avec son deuxième de la rencontre, a inscrit le troisième but des Phénix.

Cependant, en fin de période, le vent a tourné et les joueurs de Saint-Eustache sont parvenus à inscrire trois buts en moins de quatre minutes pour rejoindre leurs adversaires au niveau du pointage. Notons que le deuxième but des Vikings a été inscrit en désavantage numérique et que le troisième l'a été en avantage.

La troisième période fut à l'image de la deuxième au niveau des punitions et deux joueurs des Vikings ont reçu des punitions pour conduite antisportive et inconduite. Malgré ce remue-ménage, les joueurs du Collège Esther-Blondin ne se sont pas laissés déranger et ont inscrit trois buts pour remporter enfin une première victoire contre les joueurs de Saint-Eustache. Ce sont Olivier Galipeau, Samuel Desjardins et Antoine Kilanowski, dans un filet désert, qui ont vu leur nom inscrit sur la feuille de pointage.

En fin de semaine prochaine, les Phénix seront sur la route et ils disputeront leurs trois rencontres contre les Forestiers à Amos.

Collaboration Marie-Noël Legault, les Phénix du Collège Esther-Blondin