MASCOUCHE - Il faisait bon dans l'entourage des Phénix du Collège Esther-Blondin de mettre fin à une séquence de cinq défaites consécutives et de renouer finalement avec la victoire. Non en raison d'un mauvais match à Ville Sainte-Catherine vendredi dernier, mais au contraire, mettre fin à ce passage à vide et enregistrer deux points au classement, contre des adversaires de la même division, voilà de quoi rendre les Phénix heureux et fiers.

Dubeau s'illustre

Dans cette victoire de 3 à 1 contre L'Intrépide de Gatineau, dimanche au Complexe Sportif de Mascouche, le gardien Alex Dubeau a remporté le duel de gardien de but qui l'opposait à Domenic Graham.

Les deux gardiens de but ont excellé tout au cours de la rencontre, mais en bloquant 34 des 35 lancers dirigés vers son filet, Dubeau a permis aux siens de rester dans le match et de procurer cette importante victoire au Collège Esther-Blondin.

Des moments difficiles

Les joueurs du CEB traversent depuis deux semaines des moments difficiles. Après le départ de Philippe Maillet pour Victoriaville, est survenue la blessure à William Cochrane (absent pour au moins 1 mois), suivie de la perte d'Alexandre Lauzon qui souffre toujours des conséquences d'une légère commotion cérébrale subi il y a deux semaines.

Cette infortune a laissé l'entraîneur Claude Lafontaine avec un travail de tous les instants, qui consiste à maintenir élevée la confiance des siens et à donner de nouvelles responsabilités à ceux qui doivent prendre la relève.

Vendredi au Sportium de Ville Sainte-Catherine, les Riverains du CCL, seule équipe à ne pas avoir encore connu la défaite en temps régulier cette saison dans la Ligue midget AAA, a dû puiser dans ses réserves en troisième période, alors qu'ils tiraient de l'arrière 3 à 1 pour finalement renverser la vapeur et décrocher une victoire in extremis de 4 à 3.

Dans cette défaite plus qu'honorable, Benjamin Lagarde avec deux buts et Samuel Aquin avec deux passes se sont démarqués pour les Phénix.

Au tour de Dubeau, Paquette et compagnie

Dimanche au Complexe de Mascouche, où les Phénix recevaient L'Intrépide de Gatineau, ce sont d'autres joueurs qui se sont levés et qui ont permis au CEB de renouer avec la victoire. Dans un duel de gardiens de but, la recrue Alex Dubeau est sorti grand vainqueur face au gardien Domenic Graham, tout aussi brillant pour L'Intrépide.

Ne laissant passer qu'un seul des 35 lancers dirigés vers son filet, Dubeau s'est mérité la première étoile de la rencontre Il a ainsi permis aux siens de 3 à 1 dans cette importante rencontre face à un club de la même division.

Carl-Antoine Délisle a marqué le but gagnant en milieu de deuxième période, lorsqu'il a complété un jeu préparé par Julien Paquette et le joueur affilié Patrick Bourgeault. Ce but a procuré une avance de 2 à 0 aux Phénix, puisque Christopher St-Hilaire avait marqué le premier but des siens, sans aide, en fin de première période.

Dubeau perd son blanchissage

Le seul but de L'Intrépide a été compté par Nicolas Drolet, assisté de Mathieu Gagnon et Simon Tardif-Drolet, à 8:00 du second engagement. Pour Drolet, c'était son sixième but de la saison, soit le seul moment où le gardien Dubeau a regardé derrière lui.

Le reste de la rencontre, le gardien du CEB a fermé la porte aux attaques soutenues des hommes de l'entraîneur Grant French.

Les deux gardiens de but ont poursuivi leur excellent travail en troisième période. Seul le vétéran Domenic Antoine Tremblay a réussi à tromper la vigilance du gardien Graham. Tremblay a marqué à 5:14, pour procurer une avance à peine confortable de deux buts aux Phénix.

Il a donc fallu qu'Alex Dubeau poursuive son excellent travail pour permettre aux joueurs du Collège Esther-Blondin de renouer avec la victoire, avec un gain de 3 à 1 durement arrachée après une superbe confrontation des deux gardiens de but.

Les 3 étoiles RDS de la rencontre ont été dans l'ordre ; le gardien Alex Dubeau (1re) des Phénix, le gardien Domenic Graham (2e) de L'Intrépide et l'ailier Julien Paquette (3e) des Phénix du CEB.

Dans l'entourage de l'équipe, il est à souhaiter que cette victoire ravive la confiance chez les hommes de Claude Lafontaine. Ils recevront les Patriotes de Châteauguay vendredi soir prochain, à 19h30, à l'aréna Roch-LaSalle de Crabtree.

Collaboration spéciale Raymond Gauthier, les Phénix du Collège Esther-Blondin