LACHENAIE - Les Phénix du Collège Esther-Blondin ont complété une semaine parfaite avec 3 victoires contre le Lac St-Louis, Charles-Lemoyne et le Laval-Montréal.

Pascal Aquin s'occupe des Lions

Dès la première période, les Phénix ont pris les devants, en moins d'une minute de jeu, avec un but de Pascal Aquin, assisté de Raphaël Sawyer et d'Éric Léger. En milieu de période, Pascal Aquin a enchaîné avec son deuxième but, aidé de Samuel Beck.

Au deuxième vingt, Daven Castonguay a augmenté l'avance des Phénix en moins d'une minute, assisté de Raphaël Sawyer et de Pascal Aquin. Quelques minutes plus tard, Pascal Aquin a complété un tour du chapeau en marquant son troisième but du match, aidé de Raphaël Sawyer.

En dernière période, les Lions ont marqué à deux reprises avec les buts de Ryan Brushett et de Paul Gionis, mais ils se sont inclinés contre les Oiseaux de feu.

Les trois étoiles RDS ont été décernées à Pascal Aquin (1re ), Ryan Brushett (2e) et Raphaël Sawyer (3e).

Victoire de 5-3 face aux Riverains

Les premiers à s'inscrire furent les Riverains en moins de 6 minutes de jeu avec le but de Philipe Chamberland. Les Phénix ont répliqué avec celui Phélix Martineau aidé de Brendan Hamelin et d'Alexandre Fortin, en avantage numérique.

En deuxième période, les Riverains ont repris leur avance avec un but d'Anthoni Nadeau. Les Phénix ont nivelé avec le but de Charles-Olivier Ouimet, aidé de Brendan Hamelin et d'Alexandre Fortin. Mais, leurs opposants ont répliqué avec un but de Nicolas Jones-Gagné.

Ne se laissant pas abattre, les Phénix ont enchaîné deux buts en moins de deux minutes. Le premier de Raphaël Sawyer aidé d'Éric Léger, et le second de Phélix Martineau en avantage numérique, aidé de Brendan Hamelin. Les Phénix ont donc fini la période avec une avance d'un but.

En troisième période, Raphaël Sawyer (2e de la soirée) a profité d'un jeu de puissance pour faire bouger le cordage, aidé de Pascal Aquin et d'Éric Léger. Alors qu’il restait moins de quatre minutes à jouer, les Phénix ont été pris en infraction. Sur cet avantage numérique, l’entraîneur-chef des Riverains, Martin Russell, a rappelé son gardien au banc afin de créer un surnombre de deux joueurs. Malgré tous les efforts des locaux, les Phénix ont résisté à cette attaque.

Raphaël Sawyer (1re ) et à Brendan Hamelin (2e) pour les Phénix, et Anthoni Nadeau (3e) pour les Riverains, ont mérité les 3 étoiles RDS..

Un match de 4 points !

Au premier vingt, les Phénix se sont imposés en dirigeant 10 tirs en direction du gardien du Rousseau Royal, Stefano Cantali. Ce dernier a résisté à toutes les tentatives imposées par l’entraîneur-chef des visiteurs, Paulin Bordeleau. De son côté, Jérémy Belisle s'est bien acquitté de sa tâche en bloquant tous les tirs dirigés vers lui.

Ce n’est qu’au deuxième vingt que les équipes se sont inscrites au pointage. En moins de 4 minutes de jeu, le Rousseau Royal a pris les devants avec un but d’Anthony Simard. Mais avant la mi-période, les Oiseaux de feu ont profité d’un jeu de puissance pour marquer avec le but d’Alexandre Fortin, aidé de Phélix Martineau et de Brendan Hamelin.

Au dernier vingt, avec moins de deux minutes de jeu écoulées, le capitaine des Phénix, Brendan Hamelin, a brisé l’égalité avec un but sans aide.

Avec ces trois victoires, les Phénix se hissent au deuxième rang du classement général de la Ligue midget AAA. De plus, rappelons qu’avec cette victoire, les Phénix seront à la recherche d’une sixième victoire consécutive lors du prochain match.

Les étoiles RDS ont été décernées à Brendan Hamelin (1re) et à Alexandre Fortin (2e). La troisième fut remise au gardien de Laval-Montréal, Stefano Cantali qui a reçu 35 tirs.