AMOS - Les Phénix du Collège Esther-Blondin n'ont pas été en mesure de récolter de points au classement lors de leur voyage ce week-end face aux Forestiers d'Amos. Ils se sont inclinés de façon sans équivoque, 5 à 1 samedi soir et un peu plus honorablement dimanche après-midi, 4 à 3.

Ce fut un voyage infructueux pour le club lanaudois. Malheureusement, le jeu défensif des Phénix a encore été un élément déterminant. Les Phénix ont accordé neuf buts en deux matchs, ce qui porte leur fiche à 131 buts contre en 31 matchs, soit une moyenne de 4.37 buts accordés par match. C'est une moyenne beaucoup trop élevée lorsque l'on veut se donner la chance de gagner des matchs. Les Phénix ont malheureusement la pire moyenne défensive du Circuit Gauthier.

Pour les Phénix, ce fut une quatrième défaite en cinq matchs cette saison contre les Forestiers. L'équipe de l'Abitibi a neuf (9) gains cette année dont quatre (4) face aux Lanaudois. Dans la défaite de samedi soir 5 à 1, seul Laurent Dauphin a trouvé le fond du filet pour les Phénix sur une passe de Guillaume Breton au milieu de la troisième période.

Lors du deuxième affrontement du week-end, les Phénix ont été un peu plus menaçants pour les Forestiers. François-Olivier Parent a donné l'avance aux Phénix en première période avec son 8e but de la saison, avec l'aide d'Anthony Patriarco. Les Forestiers ont répliqué avec trois buts, soit ceux de Pierre-Alexandre Bédard (7e), Deverick Ottereyes (8e) et Silas Neeposh (9e). Près d'une minute avant la fin de la première période, Samuel Aquin, avec son 13e de la saison, rétrécissait l'écart à 3 à 2 sur une passe de Guillaume Breton.

Après une deuxième période sans but, Gabriel Dubois redonnait une avance de deux buts aux Forestiers, à 8:34 de la troisième période. Loin de baisser les bras, à 12:47, l'excellent défenseur des Phénix, Maxime Gravel, redonnait espoir aux Lanaudois avec son 9e but de la saison, sur les passes de Laurent Dauphin et Anthony Patriarco. Le match s'est terminé sur le pointage de 4 à 3 pour les Forestiers d'Amos.

Un des tournants de la fin de semaine à Amos a été l'impuissance des Phénix en avantage numérique, soit zéro en onze. L'équipe devra sans doute oublier rapidement cet épisode afin de se reprendre vendredi à Crabtree face au Rousseau Royal de Laval-Montréal. Le match est prévu à 13h et il rassemblera tous les élèves de la 3e à la 5e secondaire du Collège Esther-Blondin qui seront au rendez-vous pour encourager les leurs.

Collaboration Serg Grenier, les Phénix du Collège Esther-Blondin