Ville Ste-Catherine - Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne accueillaient vendredi soir (hier) L'Intrépide de Gatineau qui faisait face à l'élimination. L'équipe de Martin Russell avait remporté les deux premiers matchs entre les deux équipes et avait l'occasion d'en finir en gagnant cette 3e joute. C'est ce qui est arrivé. Les Riverains l'ont emporté par la marque de 2 à 1, non sans peine, en prolongation.

Fidèles au rendez-vous, Gabriel Girard et Mathieu Leclair étaient devant la cage de leur équipe respective.

Aucun but en première

Au début du premier vingt, les Riverains ont pu profiter de plusieurs pénalités imposées à L'Intrépide, mais Gatineau a très bien travaillé en infériorité numérique.

À mi-chemin, les Riverains ont connu quelques difficultés en zone neutre donnant la chance à leurs rivaux d'obtenir plusieurs chances de marquer.

En toute fin de période, Nicolas Deschamps pensait bien avoir donné les devants à son équipe, mais ayant complètement battu le gardien, il a touché le poteau. Durant la période, L'Intrépide a mené au chapitre des tirs avec 10 lancers dirigés vers Gabriel Girard contre 6 pour le CCL.

Les Riverains prennent les devants

En deuxième période, L'Intrépide s'est encore bien défendu en désavantage numérique limitant les Riverains à seulement quelques tirs. À 10:21, Nicolas Deschamps a eu une opportunité en or de donner les devants à son équipe en se voyant accorder un tir de pénalité, mais le gardien Leclair a été rapide en harponnant la rondelle avant que le joueur puisse s'exécuter.

Quelques instants plus tard, David Savard des Riverains a battu le gardien avec un tir foudroyant. Vincent Lefebvre et Paul Lemieux-Guénard ont récolté chacun une passe sur le but. Les Riverains ont été beaucoup plus opportunistes en deuxième période en envoyant 13 lancers sur le gardien Mathieu Leclair contre 7 pour L'Intrépide.

L'Intrépide nivelle, les Riverains l'emportent en surtemps

En début de troisième période, Gatineau a attaqué sans relâche le territoire des Riverains. Ceux-ci ont eu de la difficulté à sortir la rondelle de leur camp et ont été refoulés dans leur territoire pendant de longues secondes.

À mi-chemin de l'engagement, les 685 spectateurs présents au match ont pu assister à du meilleur hockey de la part de l'équipe hôte. Les Riverains ont tiré souvent au filet adverse.

En fin de période, à 18:17, Calvin Smith de Gatineau a nivelé la marque avec son premier des séries avec l'aide de Guillaume Donovan et de David Hivon. Ce but a envoyé les deux équipes en prolongation.

Après seulement 44 secondes écoulées au cadran de la première période de prolongation, Olivier Tardif des Riverains a joué les héros en marquant son premier des éliminatoires.

Bref, les Riverains ont connu une bonne série face à L'Intrépide en l'éliminant en seulement trois parties. Les prochains adversaires pour la deuxième ronde éliminatoire seront connus au terme de la série opposant le Rousseau Sports de Laval-Bourassa aux Forestiers d'Amos.

Les 3 étoiles RDS :
1re - David Savard (CCL) 1 but
2e - Olivier Tardif (CCL) 1 but
3e - Gabriel Girard (CCL) 24 arrêts

Collaboration spéciale de François Massicotte, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne