VILLE SAINTE-CATHERINE - C'était au Sportium vendredi dernier que les Lions du Lac Saint-Louis rendaient visite aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne qui venaient de remporter le week-end précédent leur dernier match face aux Albatros du Collège Notre-Dame. L'objectif des visiteurs était bien évidemment de répéter leur exploit du 7 novembre dernier alors qu'ils avaient remporté une victoire de 3-2 en prolongation face au CCL.

Pour l'occasion, le gardien de confiance des Riverains était Paul Jr Bourbeau. Son vis-à-vis dans le camp des Lions était Michael MacCuaig.

Bon départ !

Les premières minutes semblaient être éprouvantes pour les Riverains qui regardaient les Lions manœuvrer et se passer la rondelle à leur guise. Heureusement, le trio de Steve Lebel a été l'exception à la règle. Ils ont appliqué une bonne pression dans le territoire adverse, mais sans plus.

Finalement, c'est Philippe Lauzon qui a ouvert la marque, grâce à un puissant tir de loin du côté de la mitaine. Par la suite, les Lions ne se sont pas laissés abattre. Ils ont distribué de nombreuses mises en échec, afin de ralentir les Riverains. Cela n'a pas été pour autant profitable. Cinq minutes plus tard, la formation de Martin Russell a doublé son avance sur le but de Yannick Geoffrey compté lors d'une mise en jeu.

Vers la fin du premier engagement, les visiteurs se sont inscrits au pointage, grâce à Simon Darveau qui a compté le premier de ses deux buts.

Pénalités

La deuxième période a été amorcée en supériorité numérique pour les Riverains. Malgré les bons tirs de Peter Sakaris et Yannick Geoffrey, ils n'ont pas été aptes à augmenter leur avance lors d'un 5 contre 3. Benjamin Masella a également obtenu une bonne chance de marquer sur un tir de réception, mais en vain.

Multipliant les tirs de loin, l'équipe de Ville Sainte-Catherine s'est vue refuser un but alors que l'arbitre avait déjà sifflé l'arrêt du jeu. Peu de temps après, plusieurs ont eu des sueurs froides en voyant Jonathan Oligny recevoir la rondelle en pleine poitrine. Il a cependant été de retour sur la glace peu après.

Vers la fin de la période médiane, les spectateurs ont pu constater que le manque d'opportunisme des Lions était probablement la cause de leur retard au pointage. C'est donc avec sa vitesse que Steve Lebel a assommé ses rivaux en déjouant Michael MacCuaig avec un tir précis dans le haut du filet, pendant une infériorité numérique.

Après 40 minutes de jeu, le pointage était de 3-1 en faveur des Riverains qui dominaient 29-14 au chapitre des tirs au but.

2e de Lauzon

Encore une fois, c'est en avantage numérique que les Riverains ont débuté la troisième période, sans succès. À nombre égal, Mathieu Talbot a glissé la rondelle derrière le gardien pour porter la marque à 4-1 à la 4e minute.

Trois minutes plus tard, pendant un 5 contre 4, Philippe Lauzon a récolté son deuxième filet de la rencontre, avec l'aide de Yannick Geoffrey et Jérémi Janneteau. Après avoir fait des arrêts clés, le gardien Paul Jr Bourbeau a finalement cédé un deuxième but au Lac Saint-Louis, permettant ainsi à Simon Darveau de marquer son 2e but de la joute et son 3e de la saison.

C'était trop peu trop tard pour le LSL, puisque les Riverains l'ont finalement emporté par la marque de 5-2. Ils ont donc signé une deuxième victoire consécutive, ce qui leur a permis de maintenir à 4 le nombre de points qui les sépare du premier rang au classement de la division CCM.

Les 3 étoiles RDS :
1re - Steve Lebel (CCL), 1 but
2e - Jérémi Janneteau (CCL), 3 passes
3e - Philippe Lauzon (CCL), 2 buts

Collaboration spéciale de Virginie Chalifoux, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne