VILLE SAINTE-CATHERINE - Dimanche après-midi, les Riverains avaient l'occasion de prolonger leur série de victoires à 3 alors qu'ils accueillaient les Patriotes de Châteauguay. Ces derniers avaient subi un revers de 2-1 en prolongation, face à Gatineau. C'est finalement l'acharnement du CCL qui leur a permis de l'emporter 4-0.

Les gardiens partants pour la rencontre étaient Éric Bourdon qui avait signé une victoire en fusillade lors de son dernier départ et Denis Paradis, pour les Riverains.

Geoffrey ouvre la marque

Les deux équipes ont bien débuté les premières minutes en donnant aux spectateurs des jeux et des passes rapides. La vitesse des visiteurs leur a cependant permis d'imposer le rythme aux dépens du CCL.

Louis-Philippe Chasle a nuit à son équipe en recevant une punition. Cela a sûrement affaibli la défensive des Patriotes, puisque Vincent Tremblay et ses coéquipiers ont donné du fils à retordre au gardien Éric Bourdon en tirant sous tous les angles. En deuxième moitié de période, c'était au tour des Riverains de perdre un joueur pour la partie. À 11:54, Jean-Philipp Chiasson a distribué une mise en échec par derrière, ce qui lui a donné congé pour le restant de la journée.

Peter Sakaris a par la suite fait sentir sa présence à deux reprises alors qu'il s'est présenté seul devant le gardien. Par contre, les angles étaient trop restreints pour rendre possible un but. C'est en fin de première période que la formation de Martin Russell a pris les devants. Yannick Geoffrey a déjoué le gardien avec un tir précis des poignets dans la partie supérieure du filet pour inscrire son 25e de la saison..

Le pointage était alors de 1-0 pour les Riverains, qui menaient aussi au chapitre des tirs avec 12 contre 4.

Les esprits s'échauffent

Alors que les Riverains évoluaient en infériorité numérique. Ceux-ci sont passés bien près de doubler leur avance, alors que Mathieu Talbot a raté un retour donné par le gardien sur un tir puissant de Vincent Tremblay. Le pointage est resté longtemps inchangé lors des minutes qui ont suivi à cause de la qualité du jeu des défenseurs qui ont limité les chances de marquer.

Après avoir dirigé plusieurs tirs sur le gardien, Peter Sakaris a cru qu'il avait finalement touché la cible, mais malheureusement Éric Bourdon a provoqué l'arrêt du jeu, puisque son but a été réalisé après le sifflet de l'arbitre.

Distribuant de plus en plus de mises en échec, les deux équipes ont bataillé ferme pour se disputer la possession de la rondelle. Alors que Mathieu Talbot purgeait une punition, Alex Lemieux a inscrit un 2e but pour les locaux à 17:34. Jérémi Janneteau a été à l'origine du but marqué en désavantage numérique.

Après 40 minutes, la troupe de Martin Russell menait 2-0.

La touche finale

Ayant pris goût de marquer, Yannick Geoffrey a profité d'une rondelle égarée à l'entrée du filet pour marquer son 26e but de la saison après seulement 46 secondes de la troisième période.

Apprenant de leurs erreurs, les Patriotes ont par la suite privé Peter Sakaris de voir finalement son nom dans la colonne des buteurs, lui qui était bien posté. Voyant que du côté gauche, la rondelle ne pouvait plus passer, Jérémi Janneteau a effectué un tir venant de la droite pour ainsi récolter un but en supériorité numérique.

La défensive des Riverains s'est ensuite donné rendez-vous au banc des pénalités à 13:02. Philippe Lauzon a donc rejoint son coéquipier, Jimmy Oligny, pour ainsi permettre à Châteauguay d'évoluer à 5 contre 3 durant 1 minute. Heureusement, l'équipe prise en défaut s'est bien débrouillée et le gardien Denis Paradis a signé une victoire par jeu blanc, par la marque finale de 4-0.

Les Riverains reprendront donc l'action samedi, alors qu'ils seront les visiteurs des Élites de Jonquière pour ensuite se rendre à Trois-Rivières le lendemain (dimanche) pour disputer une joute contre les Estacades.

Les 3 étoiles
1re - Yannick Geoffrey (CCL), 2 buts
2e - Jérémi Janneteau (CCL), 1 but, 1 passe
3e - Peter Sakaris (CCL), 1 passe

Collaboration spéciale de Virginie Chalifoux, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne