VILLE SAINTE-CATHERINE - Vendredi soir dernier, les Riverains disputaient la première rencontre de la série quart de finale les opposant aux Vikings de Saint-Eustache. En saison, le Collège Charles-Lemoyne avait défait la troupe de Dave Thériault 3 fois sur une possibilité de 4. La formation de Sainte-Catherine l'a finalement emporté 6-5 grâce à un but marqué par Mathieu Brisson en deuxième période de prolongation, pour ainsi prendre l'avance 1-0 dans la série.

Pour gagner, les Riverains devaient battre le gardien des Vikings, Philippe Magnan, et Paul Jr Bourbeau était le gardien de confiance de l'entraîneur Martin Russell.

Geoffrey marque

Dès les premières minutes de la partie, le rythme a été donné par les mises en échec qui étaient nombreuses. Les Vikings avaient une bonne stratégie qui leur a permis de relancer l'attaque plusieurs fois avec une facilité déconcertante. Les défenseurs présents sur la glace reculaient trop sur leur gardien, Paul Jr Bourbeau, ce qui donnait tout l'espace nécessaire à Saint-Eustache.

Heureusement, la pénalité de Bruno Legault a renversé la vapeur. À la fin du jeu de puissance, Yannick Geoffrey a accepté la passe de Mathieu Brisson avant de décocher un tir parfait qui n'a laissé aucune chance au gardien Magnan, laissé à lui-même.

Les Riverains semblaient visiblement trouver les mises en jeu difficiles. Par contre, les Vikings n'ont jamais été aptes à capitaliser sur leurs chances de marquer. Malgré le nombre de tirs plus nombreux du côté des visiteurs, les Riverains menaient cette première période 1-0.

Les Riverains doublent leur avance

Lors d'un avantage numérique au début du deuxième vingt, les Vikings ont finalement sauté sur leurs chances. Le numéro 9 des visiteurs, Yannick Veilleux a tiré dans le haut du filet pour battre habilement la défensive des Riverains.

Par la suite, Vincent Tremblay s'est moqué de 3 joueurs adverses, pour installer son équipe en zone d'attaque pour ensuite permettre à ses coéquipiers, Jimmy Oligny, Mathieu Brisson et Peter Sakaris de compléter son jeu. Quelques instants après, Gabriel Bourret a porté la marque à 3-1 pour les siens, avec l'aide de Vincent Tremblay.

Sentant que plus rien n'allait pour sa formation, Dave Thériault a demandé un temps d'arrêt, avant d'évoluer avec le handicap d'un joueur. Cette décision a porté fruit privant ainsi la puissante attaque des Riverains de continuer sa domination.

Alors que la période médiane prenait fin, Mathieu Brisson a profité du retour tardif de ses rivaux pour faire 4-1. Ce n'était néanmoins pas terminé. À 17:54, Jérémie Labelle a réduit l'écart en lançant la rondelle au fond du filet.

Richer provoque la prolongation

Ayant encaissé une mise en échec solide lors de la période précédente, Jean-Philipp Chiasson était de retour sur la patinoire. Mais ce fut Raphaël Bussières qui a volé la vedette en donnant une avance confortable à son équipe avec un but à 1:29. Le pointage n'a pas resté stable bien longtemps, alors qu'Antoine Quevillon a dirigé un tir faible sur un poteau du filet de Paul Jr Bourbeau qui a ricoché à l'intérieur.

Les Vikings jouaient alors avec l'énergie du désespoir, la fatigue n'étant pas présente chez eux, tandis que cette dernière était en train d'avoir raison des Riverains. À 12:55, Jonathan Huberdeau a obligé le gardien du CCL à se compromettre avant de tirer pour marquer. Le score était donc de 5-4 toujours pour le Collège Charles-Lemoyne. Voyant que l'équipe visiteuse contrôlait le match, Martin Russell a exigé un temps d'arrêt pour donner des conseils à sa formation.

Malheureusement, tout s'est écroulé en fin de rencontre. Voulant se porter à la défense de son coéquipier, une bataille a été amorcée et chaque équipe a perdu les services de plusieurs bons joueurs pour au moins 12 minutes. Saint-Eustache s'est vu faire suspendre pour 3 rencontres Yannick Veilleux et les Riverains ont perdu Mathieu Talbot qui avait jeté les gants.

Par la suite, Vincent Richer a causé bien des cauchemars à plusieurs, marquant le but égalisateur qui a forcé la tenue de la prolongation. Écoulant les premières 10 minutes, les Riverains ont retrouvé lors de la seconde prolongation leurs défenseurs, entre autres, Mathieu Brisson qui s'était battu plus tôt. C'est d'ailleurs celui-ci qui a joué le héros en récupérant la rondelle devant le filet pour ainsi sceller le pointage à 6-5.

Les Riverains mènent donc cette série 1-0.

Collaboration spéciale Virginie Chalifoux, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne