Les Riverains qualifiés pour les séries
M18 AAA mardi, 4 févr. 2014. 21:53 dimanche, 15 déc. 2024. 13:51SAINTE-CATHERINE - Avec une récolte de trois points sur une possibilité de quatre ce week-end, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne ont confirmé leur place en séries éliminatoires.
Les Riverains ont chèrement vendu leur peau dans une défaite de 4-3 en prolongation face aux Gaulois d’Antoine-Girouard, vendredi soir, au Sportium.
Saint-Hyacinthe s’est inscrit en premier au pointage avec le 2e d’Olivier Gagnon, en milieu de première période. Charles-Lemoyne a répliqué avant la fin du premier vingt lors d’un avantage numérique. Vincent Chapleau, aidé par Philippe Chamberland et Pascal Corbeil, a remis les compteurs à zéro en déjouant Sébastien Dupré.
Les Gaulois ont tiré profit d’une attaque à cinq pour reprendre les devants, dès les premières secondes du deuxième engagement. Jeffrey Truchon-Viel a marqué son 19e de la saison en complétant la belle séquence menée par Samuel Guertin et Samuel Guilbault. Cinq minutes plus tard, Truchon-Viel a obtenu son doublé en déjouant la vigilance de Nathan Ward-Raymond.
Tirant de l’arrière 3-1, les Riverains n’ont pas abandonné. Jacob Lemaire a réduit l’écart à 3-2, avant la fin de la deuxième période, puis Anthoni Nadeau a créé l’égalité en début de troisième période, lors d’un avantage numérique.
Aucune équipe n’a su s’imposer en temps règlementaire si bien que la tenue d’une période de prolongation a été nécessaire. Les visiteurs ont finalement pris les devants pour de bon lorsque Samuel Guilbault a procuré la victoire aux siens dans la dernière minute de jeu en surtemps.
Match inspiré contre Magog
Les hommes de Martin Russell n’ont pas voulu vivre la même amertume contre les Cantonniers de Magog, dimanche après-midi, au Sportium. Pourtant dominés 29-19 au chapitre des tirs au but, ils ont vu leur gardien Charles-Antoine Poirier-Turcot offrir une solide performance dans un gain de 2-1.
Anthoni Nadeau a profité d’une supériorité numérique en première période pour placer les Riverains en avant. Félix Lauzon a assuré la réplique pour les Cantonniers lors du deuxième engagement.
Nicolas Jones-Gagné a ensuite porté un dur coup aux visiteurs en marquant à 6:12 de la troisième période. Le reste du match a été l’affaire de Charles-Antoine Poirier-Turcot. Le gardien du CCL a repoussé 13 lancers dans les dernières 20 minutes de jeu. Il a réalisé 28 arrêts dans la victoire.
Assurés d’une place en séries grâce à cette récolte de trois points, les Riverains ne connaissent pas encore l’identité de leurs adversaires pour les éliminatoires. Entretemps, ils disputeront leur dernière partie du calendrier régulier, vendredi, au Sportium à Sainte-Catherine, à compter de 19h30.