SAINTE-CATHERINE - Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne ont entamé le match sur les chapeaux de roue en marquant les trois premiers buts de la 2e partie de la série les opposant aux Gaulois d’Antoine-Girouard et ça été suffisant pour l’emporter 3-2, jeudi soir, au Sportium.

Rencontré après le match, l’entraîneur-chef Martin Russell s’est réjoui du travail de ses protégés. Même s’il a admis qu’il ne s’agissait pas d’un match parfait, il a souligné l’importance d’avoir remporté les deux premières parties de cette série 3 de 5.

« Ce n’est jamais fini, une série c’est long, mais nous avons le momentum pour le moment et c’est toujours mieux de l’avoir de son côté dans les matchs importants. Les connaissant, ils - les Gaulois - vont sortir extrêmement forts chez eux et on devra jouer de l’excellent hockey pour gagner. C’est toujours la dernière victoire d’une série qui est la plus difficile à remporter », a mentionné le vétéran entraîneur.

Les Sainte-Catherinois ont vu leurs efforts être récompensés en inscrivant le premier but du match après avoir mis beaucoup de pression dans le territoire adverse. Le défenseur Pascal Corbeil a intercepté une rondelle en zone neutre. Il a profité de l’occasion pour surprendre le gardien Francis Lavallée d’un tir vif dans le bas du filet à la 6e minute de jeu.

Indisciplinés par la suite, les Riverains ont offert un double avantage numérique aux Gaulois. Sans marquer, ces derniers ont nettement dominé la deuxième moitié du premier vingt. Les hommes de Martin Cadorette ont toutefois été frustrés par le brio du gardien partant du CCL, Charles-Antoine Poirier-Turcot, qui a fait face à un barrage de 14 tirs lors des 20 premières minutes de jeu. L’athlète de Sainte-Catherine a permis aux siens de retraiter au vestiaire avec une avance de 1-0.

Si les visiteurs n’ont pas su profiter de leurs chances en avantage numérique, les Riverains, eux, n’ont pas tardé à faire payer l’indiscipline d’Antoine-Girouard. Bénéficiant d’un premier avantage numérique en début de deuxième période, les hommes de Martin Russell ont doublé leur avance grâce au 2e de Pascal Corbeil. Le défenseur a décoché un tir qui a ricoché devant le filet et trompé une nouvelle fois la vigilance de Lavallée.

Les Riverains ont porté un dur coup à leurs rivaux en marquant un 3e but sans riposte. Le vétéran Nicolas Jones-Gagné a accepté une belle passe de Mikael Imbeault pour battre le gardien adverse d’un puissant lancer sur réception de l’enclave.

Éviter le pire de peu

Jouant avec le feu, les Sainte-Catherinois ont fini par se brûler en accordant un premier but lors d’un autre désavantage numérique. Maxime Fournier a vu son tir dévier sur la jambière du défenseur Jérémie Beaudin et la rondelle s’est frayé un chemin derrière Charles-Antoine Poirier-Turcot.

Les Gaulois n’ont jamais abandonné et ils ont été récompensés en milieu de troisième période. Jeffrey Truchon-Viel a intercepté une mauvaise sortie de zone de William Côté pour s’échapper devant Poirier-Turcot. Le meilleur buteur d’Antoine-Girouard en saison régulière a été fidèle à ses habitudes en déjouant le gardien.

Débordés en infériorité numérique avec moins de deux minutes à faire au match, les Riverains ont vu leur gardien Charles-Antoine Poirier-Turcot réaliser son plus bel arrêt de la rencontre. Le cerbère s’est déplacé sur sa gauche pour priver les Maskoutains d’un but certain avec la jambière.

Antoine-Girouard a tenté le tout pour le tout en attaquant à six joueurs, mais encore une fois, Poirier-Turcot a fermé la porte. Ce dernier a repoussé 10 tirs seulement en troisième période. Il a stoppé un total de 32 rondelles lors des 60 minutes de jeu.

Les Riverains ont eu la frousse, mais Martin Russell a apprécié comment ses joueurs se sont comportés en fin de troisième engagement pour préserver leur mince avance.

« Quand tu vois l’autre équipe remonter, ça apporte toujours un peu de nervosité. Le 2e but nous a fait mal, car c’est un but que nous n’aurions pas dû donner, mais malgré ça, on a démontré beaucoup de désir et d’émotions. C’est cette intensité, ce dévouement de vouloir gagner un match important dans l’adversité qui nous a permis de nous regrouper et d’avoir le dessus », a-t-il précisé.

Les Riverains tenteront d’accéder à la prochaine ronde des séries dès samedi lors de la présentation du match no 3. La partie sera présentée à 19h, à Saint-Hyacinthe.