SAINT-EUSTACHE - À l'occasion du match d'ouverture de la 40e saison de la ligue Midget AAA, les Vikings de Saint-Eustache ont bien entamé leur calendrier régulier en disposant hier soir (mercredi) du Rousseau Royal de Laval-Montréal par la marque de 5 à 3. Il s’agissait d’une première victoire pour le nouvel entraîneur-chef Martin Daoust à son retour dans le circuit depuis 2007.

Dès la première période, il était possible de sentir la nervosité dans les deux camps, alors que le jeu était quelque peu décousu de part et d’autre. C’est en avantage numérique que le Rousseau Royal a ouvert la marque par l’entremise de Vincent Lapalme qui avait récolté 22 points en 40 matchs la saison dernière. Quatre minutes plus tard, c’était au tour du premier trio des Vikings de s’inscrire au pointage grâce à une belle pièce de jeu complétée par le vétéran Gabriel Vanier. Puis, après avoir alloué un deuxième but en infériorité numérique chez les Vikings, Simon Lafrance a ramené les deux équipes à égalité avant d’entrer au vestiaire.

Au deuxième vingt, la troupe de Martin Daoust a dû combler un retard d’un but pour une troisième fois dans la rencontre, alors que Gabriel Vanier a marqué son second but du match. C’est à ce moment précis que les joueurs des Vikings ont pris leur envol sans toutefois trouver le fond du filet dans la période. Combinant vitesse et contrôle de la rondelle, la majorité de la rencontre s’est poursuivie dans le territoire de Laval-Montréal. Au chapitre des tirs, les Vikings ont dominé 19 à 2 dans l’engagement.

En début de troisième période, les efforts de Saint-Eustache ont été récompensés puisque 43 secondes dans la période ont suffi pour que Simon Lafrance donne les devants pour de bon à son équipe. En fin de rencontre, malgré quelques embouteillages en territoire défensif, Samuel Cardinal a trouvé le moyen de fermer la porte à ses adversaires pour permettre aux Vikings de récolter un premier gain cette saison.

L’échec avant pratiqué par le système de jeu de Martin Daoust et ses assistants a rapporté hier soir, alors que la majorité du temps de glace s’est passée en territoire offensif. L’élément à travailler ira surtout du côté de la discipline puisque les Vikings ont alloué 8 avantages numériques à l’adversaire.

« Après avoir alloué deux buts en désavantage numérique, nos joueurs se sont bien ajustés par la suite et on peut dire que c’est l’histoire du match avec la performance de notre premier trio qui a été dominant », a expliqué l’entraîneur-chef Martin Daoust.

Simon Lafrance a connu toute une soirée en participant aux trois premiers filets de son équipe, en plus de marquer le but gagnant, lui permettant de terminer sa partie avec quatre points. Rappelons que ce dernier a conclu la saison 2014-2015 avec 53 points en 40 matchs seulement. 

« On a tous travaillé fort sur notre trio ce soir et heureusement ça a rapporté pour nous. On ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant de monde dans les gradins ce soir et c’est un autre facteur qui nous a donné beaucoup d’énergie », s’est exclamée la première étoile RDS du match.

Le prochain match des Vikings sera disputé face au Blizzard du Séminaire St-François, ce dimanche 13h à l’aréna de Saint-Augustin-de-Desmaures. Il s’agira de la première joute d’un total de 9 de suite à l’étranger, en raison de travaux effectués à l’aréna Florian-Guindon de Saint-Eustache.